Livret A : 2 bonnes nouvelles pour les épargnants malgré la baisse du taux

Fixé à 3% depuis début 2023, le taux du Livret A devrait baisser en 2025, selon le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), Eric Lombard.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le taux du Livret, qui, en théorie, fait l’objet d’une révision tous les six mois, avait été gelé à 3% début 2023 et jusqu’à fin janvier 2025 par l’ancien ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Un taux qui, aujourd’hui, est supérieur à ce lui de l’inflation. Ainsi, en raison du recul de l’inflation, le taux du Livret A devrait diminuer en février 2025. Il s’agit, certes, d’une mauvaise nouvelle pour les épargnants… Mais ils y gagneront tout de même dans d’autre domaines.

Livret A : une baisse du taux se confirme pour février 2025

Au regard du recul de l’inflation, +1,2% en octobre sur un an, selon la dernière estimation provisoire de l’Insee… Le taux du Livret A devrait baisser en février 2025.

En règle générale, ce taux est révisé tous les six mois. Mais, en 2023, l’ancien ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, avait décidé de le geler à 3% jusqu’à fin janvier 2025. Il s’agit donc d’un niveau aujourd’hui supérieur à l’inflation… Mais inférieur à ce qu’auraient pu gagner les épargnants si la formule théorique de calcul avait été appliquée dans les règles.

Pour mémoire, l’inflation mensuelle hors tabac atteignait 4,20% en juillet 2023… Lorsque le gouvernement a décidé de bloquer la rémunération du Livret A pendant 18 mois.

À lire Livret A: mauvaise nouvelle pour 57 millions de Français, ce gros changement à prévoir dès février 2025

Ainsi, après avoir bénéficié d’une période de stabilité à 3 %, les épargnants du Livret A pourraient donc voir leurs rendements chuter. Et ce, en raison de l’inflation en baisse.

La prochaine révision, autour du 15 janvier, avec l’application de la formule de calcul pourraient générer…  « Un taux autour de 2,5% » ! C’est ce qu’a indiqué ce jeudi le directeur général de la Caisse des Dépôts (CDC), Eric Lombard, sur les ondes Radio Classique.

Et ce dernier d’ajouter que « Le calage final dépendra de la décision du ministre (de l’Economie. NDLR) sur proposition du gouverneur de la Banque de France » (François Villeroy de Galhau).

En effet, comme le veut la règle, François Villeroy de Galhau proposera au ministre de l’Economie et des Finances, Antoine Armand, un nouveau taux, en respectant le résultat de la formule de calcul ou en y dérogeant. Mais cette proposition n’interviendra que dès que l’on connaîtra les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre.

Mais cette chute du taux cache tout même de bonnes nouvelles !

Néanmoins, comme l’indique le média Presse Citron, cette évolution cache quand des avantages. En effet, la baisse du taux du Livret A intervient aussi dans un contexte de diminution des taux d’intérêt.

À lire Le Livret A évolue : mauvaise nouvelle pour 57 millions d’épargnants, une perte à anticiper bientôt

Cette tendance pourrait donc avoir des répercussions positives sur d’autres aspects économiques, et surtout pour les demandeurs d’un crédit. En effet, emprunteurs, notamment ceux qui cherchent à financer un projet immobilier, pourront donc bénéficier de taux plus avantageux.

Par ailleurs, « Pour le secteur du logement social et les collectivités locales, cette baisse du taux du Livret A apporte un certain soulagement. Ces acteurs, qui empruntent à des taux basés sur celui du Livret A, vont voir leurs frais financiers allégés », explique aussi Presse Citron.

Dans ce contexte, selon l’estimation d’Eric Lombard, cette réduction pourrait représenter une économie d’environ un milliard d’euros sur l’année 2025.

La baisse du taux du Livret A pourrait aussi inciter les épargnants à se tourner vers d’autres produits financiers. L’assurance-vie a d’ailleurs le vent en poupe. Mais aussi les comptes-titres ou les crypto-monnaies.

 


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !