Livret A, LEP, PEL : le montant des intérêts qui vous sera versé le 1er janvier 2025

Voici le montant des intérêts que vous allez toucher au 1ᵉʳ janvier 2025 grâce à votre Livret A, LEP et PEL !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Malgré l’inflation qui a mis à mal le budget des Français ces dernières années, nombreux sont ceux qui ont continué d’économiser. Et la fin d’année signe l’arrivée des intérêts. Certains consommateurs se demandent combien ils vont toucher grâce à leur Livret A, LEP ou PEL.

Le Livret A continue de séduire les Français

En France, l’épargne reste une véritable priorité. Si l’inflation continue de mettre le budget des consommateurs dans une situation délicate, nombreux sont ceux qui font leur possible pour économiser. Ainsi, ils peuvent faire fructifier leur épargne grâce aux intérêts.

D’autant plus que, dès le 1ᵉʳ janvier 2025, nombreux sont ceux qui vont pouvoir profiter des intérêts générés par le Livret A, le LEP ou encore le PEL. Ils seront alors récompensés de tous leurs efforts durant cette année 2024.

Dans un article sur le site de la banque en ligne B for Bank, Stéphanie Villers, conseillère économique s’est exprimée sur le sujet. Il a confié : « Les Français mettent en moyenne 15 % de leur revenu disponible brut de côté ». Et c’est pour une bonne raison.

À lire Livret A: mauvaise nouvelle pour 57 millions de Français, ce gros changement à prévoir dès février 2025

Les Français veulent se prémunir contre les aléas économiques. C’est un réflexe amplifié par la hausse des prix qui a un impact sur le pouvoir d’achat. Parmi les nombreux produits d’épargne disponibles, le Livret A reste le grand favori.

Avec plus de 57 millions de comptes ouverts en 2023, il est de loin le placement le plus populaire. Il faut dire qu’il séduit par sa simplicité et sa rémunération sécurisée. Pour l’année 2024, son taux d’intérêt a été fixé à 3 % et n’a subi aucune modification en cours d’année.

Le calcul des intérêts est donc très facile. Pour chaque tranche de 1 000 euros épargnée tout au long de l’année, l’épargnant percevra 30 euros d’intérêts. En se basant sur l’encours moyen de 7 000 euros rapporté par la Banque de France, cela correspond à 210 euros d’intérêts pour l’année.

Les intérêts que vous allez gagner

Pour ceux ayant atteint le plafond réglementaire de 22 950 euros, les intérêts s’élèveront à 688,50 euros. De plus, ces intérêts sont capitalisables. C’est en tout cas ce que nos confrères de Capital ont rappelé en cette fin d’année.

« Cela signifie que les intérêts vont s’ajouter à la somme même si vous avez déjà atteint le plafond », a souligné le média. Le Livret d’épargne populaire est une autre option qui cartonne après des foyers aux revenus modestes.

À lire Livret A : 2 bonnes nouvelles pour les épargnants malgré la baisse du taux

Ce produit offre une rémunération plus élevée que le Livret A. Son taux a toutefois connu plusieurs ajustements en 2024. Il était fixé à 6 % en début d’année, avant de passer à 5 % au 1ᵉʳ février, puis à 4 % au 1ᵉʳ août.

Pour un montant constant de 1 000 euros placé toute l’année, le calcul des intérêts prend en compte ces variations. L’épargnant recevra environ 47,30 euros au total. Ceux ayant atteint le plafond de 10 000 euros pourront espérer 472,95 euros.

Le LEP reste donc l’un des livrets les plus rentables pour l’année écoulée. Le Plan d’épargne logement, quant à lui, se distingue des livrets réglementés par son mode de taxation. Depuis 2018, les PEL sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 %.

Ce qui impacte directement leur rendement. Le taux brut du PEL ouvert en 2024 est de 2,25 %, mais après prélèvements, le taux réel tombe à 1,58 %. Pour 1 000 euros d’épargne, cela représente seulement 15,80 euros d’intérêts nets.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !