Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le dentifrice se présente sous forme de pâte, de crème ou de gel. Il a pour but d’aider la brosse à dents à éliminer les résidus alimentaires dans la cavité buccale. Ainsi qu’à éliminer la plaque dentaire, cette fine couche qui se forme sur les dents après un repas, et à protéger l’émail des dents. Mais devant la multitude de références qui existe sur le marché, comment choisir le bon dentifrice contre les caries ? L’UFC-Que Choisir a mené son enquête.
La fonction principale du dentifrice
Le dentifrice représente une des pierres angulaires de l’hygiène bucco-dentaire. Celle-ci est fondamentale pour le nettoyage et la prévention des troubles de la cavité buccale.
Toutefois, il est important de souligner que son utilisation ne représente qu’une partie des soins dentaires. En effet, l’hygiène alimentaire (se référant à la fréquence de consommation de sucres tout au long de la vie) est tout aussi importante.
Mais aussi le mode de vie : le tabagisme, par exemple, représente l’un des principaux facteurs de risque de développement de maladies parodontales ou de maladies des gencives.
Il est important de souligner aussi que des visites des visites régulières chez le dentiste font partie des aspects tout aussi fondamentaux à prendre en considération pour préserver la santé des dents.
La fonction principale du dentifrice est d’éliminer la plaque dentaire. Il s’agit d’un dépôt collant qui peut se former sur les dents lorsque les bactéries présentes dans la bouche se combinent avec la nourriture et d’autres particules.
L’ingrédient le plus courant du dentifrice est le fluorure. Celui-ci aide à prévenir la carie dentaire en renforçant l’émail des dents.
L’utilisation du dentifrice repose sur la conviction qu’il prévient la carie dentaire en réduisant l’accumulation de plaque et de tartre sur les dents. Les dentifrices existent sous de nombreuses formes différentes, notamment du gel, de la mousse et de la pâte. Et ce, dans de nombreuses saveurs comme la menthe ou même la cannelle pour les personnes ayant les dents ou les gencives sensibles.
En général, un dentifrice doit avoir une bonne abrasivité. Mais en même temps il ne doit pas être trop agressif. Mais comment choisir le bon ? L’UFC-Que Choisir a analysé 24 dentifrices en vente en pharmacies et grandes surfaces. Voici le meilleur contre les caries.
À lire Argent reçu à Noël : à partir de quel montant devez-vous le déclarer aux impôts ?
Quel est le meilleur selon l’association ?
L’UFC-Que Choisir place sur la première marche du podium le dentifrice à la menthe bi-fluoré de chez Fluocaril. La marque est, depuis des décennies, experte en matière de prévention de caries. Ainsi, le produit obtient la note de 13,9/20, ce qui correspond à trois étoiles.
Il s’agit donc du dentifrice Fluocaril Bi-Fluoré 145mg Menthe NEW Pâte- 75mL (Menthe), qui coûte environ 5 euros.
Ce dentifrice se démarque grâce au bon dosage de fluor mais aussi à sa faible contenance d’abrasifs. Le Bi-fluoré de Fluocaril ne contient pas d’allergène ou de colorants. Il ne contient pas non plus de dioxyde de titane ou d’ingrédients dangereux pour les organismes aquatiques. Parmi les dentifrices de l’analyse, il est le seul qui contient, en effet, une bonne dose de fluor.
En revanche, attention, il contient aussi du sodium lauryl sulfate. Il s’agit d’une substance que les spécialistes déconseillent aux personnes atteintes d’une pathologie de la muqueuse buccale.
Source : UFC-Que choisir