Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est un produit épargne utilisé par près de 58 millions de Français. Avec un plafond élevé et un taux assez intéressant, c’est un compte qui fait l’unanimité auprès des épargnants. Mais d’ici peu, ces derniers vont devoir faire face à un grand changement.
Le Livret A cartonne auprès des Français
Depuis plusieurs années, l’inflation ne cesse de faire rage en France. Et si économiser devient de plus en plus difficile, certains consommateurs arrivent tout de même à boucler une partie de leur argent sur leur Livret A.
C’est d’ailleurs un produit qui ne cesse de séduire les épargnants. Il faut dire qu’il a un plafond qui est largement plus élevé que le LDDS ou encore le LEP. En effet, les Français peuvent atteindre la somme de 22 950 euros sur ce compte.
Si l’inflation a eu des conséquences désastreuses sur le budget des Français, elle a également permis l’augmentation du taux du Livret A. En effet, ce dernier est passé de 0,5 % en février 2022 à 3 % en février 2023.
Un bond très impressionnant qui a d’ailleurs pu profiter à tous les épargnants. La Banque de France a d’ailleurs pris une décision radicale au sujet du taux l’année dernière. À la plus grande surprise de tous, elle a décidé de le geler.
En effet, le taux du Livret A n’a pas bougé tout au long de cette année 2024. Et ce, jusqu’en février 2025. Un choix qui n’a pas toujours fait l’unanimité. En revanche, le gouvernement a refusé de revenir sur cette décision.
Ainsi, c’est un taux qui ne changera pas jusqu’à l’année prochaine. En revanche, c’est une situation qui ne va pas durer. Et pour cause, dès février 2025, c’est un taux qui risque de chuter. Une mauvaise nouvelle pour tous les épargnants.
Une mauvaise nouvelle pour le taux
Pour rappel, le calcul du taux d’intérêt du Livret A repose sur une formule mathématique. Elle prend en compte le taux d’inflation hors tabac mais aussi le taux interbancaire €ster. Ces deux taux pourraient considérablement réduire celui du compte épargne.
D’après l’Insee, l’inflation hors tabac devrait atteindre 1,8 % cette année. Le taux interbancaire €ster, quant à lui, devrait tomber à 3,60 % d’ici à la fin de l’année. En conséquence, le taux du plan épargne devrait chuter en février 2025.
À lire Livret A : 2 bonnes nouvelles pour les épargnants malgré la baisse du taux
Selon les premières estimations, il devrait passer de 3 % à 2,70 % pour tous les épargnants. Sachez d’ailleurs que ces projections doivent faire l’objet d’une analyse de la part du gouvernement.
Ainsi, c’est le nouveau gouvernement de Michel Barnier qui devrait valider le nouveau taux du Livret A avec la Banque de France. En revanche, il y a une chose qui reste tout de même inévitable : la baisse du taux.
Les épargnants ne devront pas s’attendre à un nouveau gel de ce taux étant donné que l’inflation continue de baisser. Il faudra donc attendre février prochain avant de connaître le taux établit.