Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est une mauvaise nouvelle pour 3,5 millions de Français. Ces derniers vont devoir faire face à une nouvelle taxe dès janvier prochain. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle va avoir un impact sur leur budget.
Une taxe pour ces Français
Ces dernières années, les consommateurs ne cessent de faire face à des augmentations dans la vie quotidienne. Il faut dire que l’inflation a clairement mis leur pouvoir d’achat à mal.
Et les choses ne risquent pas de s’arranger l’année prochaine. En effet, le gouvernement prévoit une hausse des impôts, de la taxe foncière, des billets d’avion et envisage également le retour de la taxe d’habitation.
De nombreuses décisions qui ont un impact direct sur le budget des Français. Et pour certains, les choses vont encore se détériorer dès l’année prochaine. Une nouvelle taxe de 150 euros va voir le jour.
À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes
Cette dernière concerne le vapotage. Cela fait plus de trente ans que les autorités sanitaires luttent contre le tabac. C’est une priorité de santé publique. Mais désormais, c’est le vapotage qui est dans le viseur.
Dès le 1ᵉʳ janvier 2025, toutes les personnes qui vapotent en France pourraient voir leurs dépenses augmenter. En effet, une taxe supplémentaire de 15 centimes par millilitre de liquide de vapotage devrait voir le jour.
Pour rappel, les taxes sur les produits du tabac ne cessent d’augmenter en France depuis des décennies. Le but ? Réduire la consommation en rendant les cigarettes moins accessibles financièrement.
Jusqu’à 180 euros en plus par mois
Cela a permis de diminuer le nombre de fumeurs. Mais certains d’entre eux ont alors opté pour une autre alternative : le vapotage. Moins coûteux et personnalisable en nicotine, cette option a séduit 3,5 millions de Français.
La cigarette électronique n’est pas soumise aux mêmes taxes que les traditionnelles. Mais cela pourrait bientôt changer. D’ici peu, les liquides de vapotage devraient faire l’objet d’une taxe.
Et ce, qu’ils contiennent de la nicotine ou non. La proposition, portée par le député centriste Charles de Courson, propose une imposition de 15 centimes par millilitre. Soit une augmentation d’environ 1,50 € pour un flacon standard de 10 ml.
En moyenne, les vapoteurs utilisent entre cinq et dix flacons par mois, ce qui représenterait un coût supplémentaire de 90 à 180 euros par an pour chacun. Cette augmentation pourrait avoir un gros impact sur le budget des consommateurs.
D’autant plus que beaucoup ont choisi cette alternative pour faire des économies. La commission des finances a approuvé cette proposition. En revanche, elle doit encore passer l’examen des députés, des sénateurs.
Mais aussi du gouvernement avant de pouvoir entrer en vigueur. Avec un potentiel de revenus estimé entre 150 et 200 millions d’euros par an pour l’État, cette taxe pourrait bien être adoptée dans le cadre du budget 2025.
Si elle est finalement mise en place, cette taxe marquerait une nouvelle étape dans la politique de santé publique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle risque de mettre de nombreux Français en colère.