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Depuis 2013, IKEA offrait un avantage apprécié par ses clients propriétaires de voitures électriques. Un service qui permettait de recharger gratuitement son véhicule pendant les courses. Mais c’est fini ! Dès 2025, cette prestation devient payante dans tous les magasins IKEA en France. Une annonce qui surprend et qui pose une question : pourquoi ce changement soudain ?
Un service autrefois gratuit devient payant chez IKEA
Depuis des années, les clients d’IKEA qui possédaient une voiture électrique pouvaient recharger leur véhicule gratuitement en faisant leurs courses. Les clients appréciaient beaucoup ce service, car il leur permettait de récupérer de l’énergie sans dépenser un centime. Mais cette époque est révolue. À partir de 2025, recharger sa voiture sur les parkings IKEA en France coûtera de l’argent.
La marque a pris cette décision pour plusieurs raisons. Tout d’abord, offrir ce service gratuitement représentait un coût important pour l’entreprise. L’augmentation du nombre de voitures électriques a fait grimper l’utilisation des bornes, ce qui exige plus d’entretien et d’énergie. IKEA a donc choisi de faire payer ce service pour mieux gérer les dépenses liées à ces bornes.
Les clients devront maintenant prévoir un budget supplémentaire s’ils souhaitent recharger leur voiture en allant faire leurs achats. Cette nouvelle risque de décevoir certains clients, car ils s’étaient habitués à profiter de cette recharge gratuite. D’autres pourraient même réfléchir à changer leurs habitudes et à recharger leur véhicule ailleurs.
Une modernisation des infrastructures
Si IKEA a décidé de faire payer ce service, c’est aussi parce que ses bornes de recharge avaient besoin d’une mise à jour. Installées en 2013, certaines étaient devenues trop vieilles et ne fonctionnaient plus correctement. L’augmentation du nombre de véhicules électriques a rendu ces bornes inadaptées aux besoins des clients.
Pour améliorer le service, IKEA a confié la modernisation de ses bornes à Izivia, une filiale d’EDF spécialisée dans la recharge des voitures électriques. Grâce à ce partenariat, IKEA installera au moins 20 nouvelles bornes dans chacun de ses magasins en France.
Ces bornes seront plus puissantes et compatibles avec la plupart des véhicules récents. Avec ce changement, IKEA espère offrir une expérience plus efficace à ses clients. Les nouvelles bornes permettront une recharge plus rapide et plus fiable, évitant ainsi les pannes et les longues attentes. Mais cette amélioration a un prix, et c’est aux clients de le payer.
Une tarification encore floue
Pour l’instant, IKEA ne donne pas de détails précis sur les tarifs de recharge. Ce que l’on sait, c’est que le prix dépendra de l’opérateur de mobilité choisi par chaque client. Les détenteurs d’un pass Izivia pourront utiliser les bornes sans frais supplémentaires, tandis que les autres devront payer un coût que leur propre opérateur fixera.
Cette situation peut créer une certaine confusion. Les clients ne savent pas encore combien ils devront payer, ni si le tarif sera abordable. En plus, la facturation ne sera pas la même partout. À Nice, par exemple, le système tarifaire prendra en compte le temps passé à la borne, tandis que dans d’autres villes, les opérateurs fixeront le prix en fonction du kilowatt-heure consommé.
Autre point à prendre en compte, les opérateurs augmenteront progressivement les tarifs dès la troisième heure de recharge, et les prix grimperont encore plus le week-end. Pour éviter les mauvaises surprises, IKEA conseille à ses clients de vérifier les tarifs auprès de leur opérateur avant d’utiliser les bornes.