Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que le début du mois a été relativement doux, la neige s’apprête à faire son grand retour dès ce week-end. Les prévisions de Météo-France annoncent des chutes de neige dès vendredi 7 février, poursuivies jusqu’au dimanche 9. Ces précipitations vont perturber plusieurs départements, créant un paysage tout blanc pour certains. Mais attention, ces chutes marqueront-elles un retour du froid extrême ?
Si l’on peut s’attendre à un week-end froid et neigeux, les températures sur tout le mois risquent de rester globalement douces. Alors, février 2025 pourrait-il nous surprendre avec un hiver de dernière minute ? On vous dit tout.
Un début de février sous la neige : les dates clés
Le mois de février commence avec un peu de froid, mais c’est ce week-end que la neige va vraiment revenir. Dès vendredi 7 février, des régions de France verront les premiers flocons tomber. Le ciel sera gris et les températures baisseront.
À lire Météo : un air de printemps s’installe en France, préparez-vous à une douceur exceptionnelle
Samedi 8 février, la neige se répandra dans de nombreuses régions et continuera de tomber dimanche 9 février. Ce week-end s’annonce donc bien hivernal, avec des températures qui vont plonger sous zéro dans certaines zones. Ce retour de la neige pourrait surprendre certains, après un mois de janvier assez calme.
Les départements concernés par le retour des flocons
Plusieurs départements verront la neige dès vendredi matin. La Savoie, par exemple, sera l’une des premières à être touchée. D’autres régions comme la Haute-Marne, le Cher, ou encore les Hautes-Pyrénées auront aussi leur lot de flocons. La neige tombera surtout en matinée, recouvrant les paysages de blanc et apportant un décor hivernal.
Ce sera un vrai changement, car ces régions avaient connu un mois de janvier plutôt doux. Au fur et à mesure, d’autres départements seront concernés par des chutes de neige, avec des températures froides qui vont s’installer pour quelques jours. Alors, préparez-vous à sortir vos manteaux et vos gants !
Février 2025 : un mois de neige ou de douceur ?
Le mois de février 2025 commence donc avec un peu de neige, mais cela veut-il dire qu’il sera froid tout le mois ? Pas vraiment. Même si la neige fait son retour ce week-end, les prévisions disent que février risque d’être plus doux qu’on ne le pense.
À lire Météo : Tempête de neige en approche ? Voici les départements où il va neiger prochainement
Les vagues de froid extrême qui ont frappé la France dans le passé semblent moins probables cette année. Les températures resteront souvent au-dessus des normales pour un mois de février. On ne peut pas exclure quelques journées de froid, mais dans l’ensemble, février 2025 devrait être plutôt calme.
La météo incertaine de février : que nous réserve l’hiver ?
Les modèles météorologiques sont souvent imprévisibles. Même si la neige tombe ce week-end, cela ne veut pas dire que le mois entier sera comme cela. En effet, la météo de février peut changer très vite. Le réchauffement climatique a aussi un impact sur les prévisions, rendant les vagues de froid moins fréquentes et moins fortes.
Cela dit, l’hiver ne montre jamais tout de suite son vrai visage. Certaines années, un froid brutal peut survenir d’un coup, mais cette fois-ci, cela semble moins probable. Il faudra donc garder un œil sur la météo, car les surprises sont toujours possibles.