Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Bienvenue aux amateurs de bonne chère ! Un produit typique de la tradition française est aujourd’hui au coeur d’une alerte sanitaire. En effet, ce samedi 14 décembre, Rappel Conso, le site gouvernemental d’alerte aux produits dangereux a lancé une procédure de rappel massif. En cause ? Une mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.
Une nouvelle alerte de Rappel Conso
Dans le secteur alimentaire, il est essentiel de garantir la sécurité et la salubrité des produits alimentaires. Et ce afin de protéger la santé du consommateur final. C’est pourquoi, en cas de non conformité du produit, le site du gouvernement, Rappel Conso, se doit de mettre en œuvre une procédure de retrait / rappel.
Le site Rappel Conso est l’unique site du gouvernement qui centralise les rappels des produits de consommation dangereux. D’un côté, les professionnels déclarent les produits qui font l’objet d’un rappel. Et, de l’autre, les consommateurs retrouvent la liste exhaustive, fiable et actualisée de tous les produits dangereux en procédure de rappel.
L’objectif de Rappel Conso est donc d’améliorer l’information des consommateurs. Et ce pour diminuer le risque qu’ils consomment ou conservent chez eux des produits dangereux.
À lire Météo : le froid s’efface, mais préparez-vous à un ciel agité cette fin de semaine
Rappel Conso relaye donc des produits dangereux de grande consommation tant alimentaires que non-alimentaires.
Toutefois, ces rappels ne concernent pas les médicaments, les dispositifs médicaux (Lunettes. Préservatifs, etc) ou encore les produits à destination des professionnels (Matériel professionnel industriel. Caisse enregistreuse, par exemple).
Sachez donc que Rappel Conso a lancé, ce samedi 14 décembre 2024, une nouvelle procédure de rappel massif de produit. Elle concerne un lot de rillettes en vente dans la France entière.
Informations sur les rillettes en procédure de rappel massif
Comme le précise l’alerte de Rappel Conso, ce rappel massif concerne les Rillettes de la marque « GRAND’ VALLEE ». En pot de 220 grammes. Ces rillettes étaient en vente au rayon viande de tous les supermarchés Auchan de France. Et ce depuis le 5 décembre 2024.
L’identifiant unique du produit, le code GTIN, inscrit sous le code barres du pot de rillettes est le 3233970905229.
À lire Pension de réversion : voici l’erreur fatale à éviter en cas de remariage
Comme l’indique Rappel Conso, la raison de cette procédure de rappel est la “Mise en évidence de la présence de Listeria monocytogenes”.
Les conseils de Rappel Conso
Le fabricant appelle à la vigilance des personnes qui auraient consommé ces rillettes. Surtout en cas de présence de symptômes. “Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant. En lui signalant cette consommation”, précise Rappel Conso.
Cette intoxication est souvent bénigne. Toutefois, elle peut hélas entraîner des complications chez certaines sujets.
“Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes. Ainsi que les personnes immuno déprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines”, précise, en effet, Rappel Conso.