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En 2025, les règles de circulation se durcissent pour les voitures diesel. Avec l’élargissement des Zones à Faibles Émissions (ZFE), de nombreuses villes imposent désormais des limitations strictes. Mais bonne nouvelle : plusieurs agglomérations permettent encore de circuler avec un véhicule diesel, à condition de respecter certaines règles. Tout dépend de la fameuse vignette Crit’Air, qui classe les voitures en fonction de leur niveau de pollution.
Vous êtes curieux de savoir si votre véhicule peut encore accéder à Paris, Lyon, Marseille ou d’autres grandes villes ? Alors restez attentif : voici les informations essentielles pour continuer à rouler en toute légalité.
Zones à Faibles Émissions : pourquoi elles ciblent les diesels
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ont été créées pour réduire la pollution dans les villes. La pollution de l’air peut causer des problèmes de santé, surtout pour les enfants et les personnes âgées. En limitant les véhicules polluants, comme les diesels anciens, ces zones aident à rendre l’air plus propre.
Comment cela fonctionne ? Les ZFE interdisent certains véhicules en fonction de leur niveau de pollution. C’est là qu’intervient la vignette Crit’Air, une pastille collée sur le pare-brise. Elle classe les véhicules en six catégories, de 0 (les moins polluants) à 5 (les plus polluants).
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Plus le chiffre est élevé, plus les restrictions sont strictes. Certaines villes interdisent les véhicules Crit’Air 4 ou 5, tandis que d’autres permettent encore leur circulation.
Les villes où les diesels sont encore acceptés en 2025
Bonne nouvelle : malgré les ZFE, plusieurs villes autorisent encore les voitures diesel. Par exemple, à Paris, Lyon et Marseille, les véhicules Crit’Air 3 ou moins peuvent toujours rouler. Mais attention, dans certaines zones ou horaires, il peut y avoir des restrictions, surtout en cas de pic de pollution.
D’autres villes sont plus souples. À Strasbourg, Reims ou Toulouse, les véhicules Crit’Air 4 ont encore le droit de circuler. Si votre voiture est Crit’Air 5, vous pourrez rouler dans des villes comme Nancy, mais seulement si elle est utilisée pour un usage professionnel.
Enfin, dans des villes comme Bordeaux, Lille ou Rennes, les restrictions restent légères : seules les voitures sans vignette, appelées “non classées”, ne peuvent pas circuler.
Comprendre les vignettes Crit’Air pour rouler sans souci
La vignette Crit’Air est une petite pastille ronde qui montre à quelle catégorie appartient votre voiture. On attribue la vignette en fonction de l’âge de votre véhicule et de sa norme Euro.
Par exemple, on classe une voiture électrique ou hybride en Crit’Air 0, tandis qu’un vieux diesel obtient Crit’Air 5. Pour savoir si votre voiture peut circuler, regardez votre catégorie Crit’Air et renseignez-vous sur les règles dans votre ville.
Ces informations sont disponibles sur le site officiel Crit’Air ou auprès des mairies. C’est simple : plus votre vignette a un petit numéro, plus vous avez de chances de rouler sans problème.
Obtenir sa vignette Crit’Air : toutes les démarches à suivre
Pas de vignette Crit’Air ? Pas de panique, l’obtenir est très simple. Rendez-vous sur le site officiel du gouvernement, où vous devrez fournir des informations comme la plaque d’immatriculation de votre voiture et sa norme Euro.
Le coût est d’environ 3,70 €, plus des frais d’envoi. Une fois que vous la payez, le service vous envoie la vignette par courrier en quelques jours. Vous n’êtes pas à l’aise avec Internet ? Pas de souci ! De nombreux garages agréés peuvent vous aider à faire la démarche.
Ils s’occupent de tout pour vous. Une fois la vignette reçue, pensez à la coller en bas à droite de votre pare-brise. Avec elle, vous roulerez l’esprit tranquille, sans risquer d’amende.