Voici la marque de distributeur la moins chère de France selon 60 millions de consommateurs

Vous voulez faire des économies sur vos courses ? Une étude de 60 millions de consommateurs révèle quelle marque de distributeur affiche les prix les plus bas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs années, les marques de distributeurs gagnent du terrain dans les rayons. Moins chères que les grandes marques, elles séduisent de plus en plus de Français. Mais quelle enseigne propose réellement les prix les plus bas ? 60 millions de consommateurs a mené l’enquête. Les résultats sont surprenants et risquent de bousculer vos habitudes d’achat.

Qui domine le marché des marques de distributeurs ?

Depuis plusieurs années, les marques de distributeurs attirent de plus en plus de Français. Elles sont moins chères que les grandes marques et pourtant, leur qualité est souvent équivalente, voire meilleure. Mais toutes les enseignes ne se valent pas.

Certaines proposent des prix plus bas que d’autres. D’après 60 millions de consommateurs, c’est E. Leclerc qui remporte la bataille des prix. Ses produits Marque Repère sont en moyenne 6,2 % moins chers que ceux des autres supermarchés.

À lire Voici les pires huiles de cuisine selon 60 Millions de Consommateurs : elles augmentent le mauvais cholestérol

Derrière, on trouve Intermarché, avec une différence de 4,7 %, puis Carrefour, qui affiche des prix 2,7 % inférieurs à la moyenne. À l’inverse, certains magasins, comme Monoprix, pratiquent des prix bien plus élevés, avec une hausse de 13,8 % sur leurs produits de marque distributeur.

Comment 60 millions de consommateurs a mené son enquête ?

Pour comparer les prix, 60 millions de consommateurs s’est associé au magazine Linéaires. Ce dernier est spécialisé dans les produits alimentaires et analyse régulièrement les prix en magasin.

Des experts ont relevé les prix d’un panier de 72 produits dans plusieurs enseignes. L’objectif était de déterminer quel supermarché affichait les tarifs les plus bas sur ses propres produits. Les experts ont relevé les prix dans différentes régions pour obtenir un résultat précis et fiable.

Les chiffres montrent que les marques de distributeurs sont en moyenne 30 à 35 % moins chères que les grandes marques. Mais ce qui fait la différence, c’est l’enseigne qui les vend. Certaines baissent leurs prix plus que d’autres pour attirer les clients.

À lire Attention, voici la pire pâte à tarte vendue en supermarché selon 60 Millions de Consommateurs

Pourquoi cette enseigne reste imbattable sur les prix ?

E. Leclerc réussit à proposer des prix plus bas pour plusieurs raisons. Contrairement à d’autres enseignes, ses magasins sont souvent dirigés par des indépendants. Cela signifie qu’ils ne doivent pas rendre de comptes à des actionnaires et peuvent donc fixer des prix plus agressifs.

Michel-Édouard Leclerc, le patron de l’enseigne, a aussi annoncé qu’il allait continuer à baisser les prix pour garder son avance. Cette stratégie permet à Leclerc de rester la référence en matière de prix bas et d’attirer toujours plus de clients.

Faut-il vraiment privilégier les marques de distributeurs ?

Acheter des marques de distributeurs, c’est faire des économies sans forcément perdre en qualité. Dans certains cas, ces produits sont même fabriqués par les mêmes usines que les grandes marques, mais vendus à un prix bien plus bas.

Bien sûr, tout dépend du produit. Pour certains articles, les grandes marques gardent un avantage en termes de goût ou d’innovation. Mais pour la majorité des achats du quotidien, les marques de distributeurs sont un excellent choix pour payer moins cher.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !