Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au quotidien, de nombreux résidus envahissent les draps. Peaux mortes, poussière, bactéries et même acariens s’accumulent chaque nuit. Ils transforment alors votre lit en un terrain propice à la prolifération des germes.
La prolifération de bactéries dans vos draps
Tout au long de vos nuits, la sueur, la salive, les pellicules et les morceaux de peau peuvent s’infiltrer dans les fibres des draps. Ainsi, les acariens peuvent proliférer en masse dans ces conditions. S’ils sont invisibles à l’oeil nu, ils sont bien présents.
Ils se nourrissent des particules de peau que vous perdez quotidiennement. En grande quantité, ils peuvent déclencher des allergies, aggraver l’asthme ou provoquer des irritations cutanées comme l’eczéma.
Le docteur Tierno, directeur de microbiologie au centre médical universitaire Langone de New York, souligne qu’un lavage hebdomadaire des draps et des taies d’oreillers est essentiel pour éviter ces désagréments.
À lire Stress : 9 symptômes à ne surtout pas ignorer pour préserver votre santé
Un manque d’entretien peut également attirer des nuisibles bien plus visibles. À savoir : les punaises de lit. Ces insectes, qui fuient la lumière et préfèrent les zones sombres, trouvent dans les matelas et draps un abri de choix.
Actives la nuit, elles se nourrissent de sang humain. Elles laissent alors des piqûres souvent confondues avec celles des moustiques. Dans la plupart des cas, ces marques disparaissent rapidement. Mais elles peuvent aussi provoquer des réactions allergiques graves nécessitant une consultation médicale.
Une fréquence de nettoyage à respecter
En plus des nuisibles, des draps mal lavés peuvent devenir un nid à champignons et bactéries. Ces micro-organismes peuvent provoquer des irritations cutanées, aggraver les problèmes respiratoires ou affaiblir les défenses immunitaires.
Pour les personnes souffrant d’allergies ou d’affections dermatologiques, une literie mal entretenue peut rapidement devenir un cauchemar. L’hygiène de la literie ne concerne pas uniquement les draps.
Oreillers et couettes sont généralement oubliés. Pourtant, ils nécessitent également un entretien régulier. Les oreillers, par exemple, doivent être lavés tous les deux mois. Tandis que les couettes devraient passer en machine deux fois par an.
À lire Boire de l’eau avec du citron le matin : ses bienfaits et risques à absolument connaître
Pour maintenir une literie saine, il ne suffit pas de laver ses draps régulièrement. L’aération du lit est tout aussi importante. Laisser aérer son lit pendant 30 minutes chaque matin aide à réduire l’humidité. C’est une habitude qui limite aussi la prolifération des bactéries.
Lors du lavage, il faut aussi respecter les étiquettes présentes sur les draps pour préserver les matières. Pour les textiles en coton, un lavage à 60 ou 70 degrés est recommandé pour éliminer les microbes,
En revanche, pour les matières plus délicates comme le polyester, une température de 50 degrés suffit. Un entretien rigoureux des textiles et une attention particulière à l’hygiène du lit permettent non seulement d’assurer une nuit confortable, mais aussi de protéger votre santé sur le long terme.