Stress : 9 symptômes à ne surtout pas ignorer pour préserver votre santé

Les symptômes du stress sont assez fréquents. Ces troubles physiques peuvent être associés à d’autres troubles émotionnels.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le stress émotionnel fait inévitablement partie de la vie de chacun. Cependant, lorsqu’il devient chronique ou excessif, il peut se manifester par divers symptômes physiques pouvant compromettre notre bien-être général. Puisque la gestion du stress varie d’un individu à l’autre, les symptômes peuvent aussi être différents. Dans cet article, nous explorerons les 9 principaux symptômes associés et conséquents.

Qu’est ce que le stress émotionnel ?

Le stress émotionnel survient lorsque nous nous heurtons à des situations qui nous provoquent des émotions et des réactions émotionnelles intenses. Il peut s’agir d’événements stressants de la vie, comme la perte d’un emploi, une rupture. Ou même d’événements quotidiens comme une circulation intense ou des délais de travail.

Les émotions qui accompagnent ces événements, comme l’anxiété, la colère, la tristesse ou la frustration, peuvent s’accumuler, conduisant à un état de stress émotionnel conséquent avec des symptômes physiques qui s’y associent.

1 – Ses effets sur la peau et les cheveux

Le stress peut exacerber les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis et l’acné. Par ailleurs, plusieurs autres affections cutanées peuvent s’aggraver en raison du stress.

Il peut également provoquer une transpiration excessive. Et notamment au niveau des mains et des aisselles, voire une chute importante de cheveux.

2 – Les effets du stress sur le système musculaire – Maux de tête

En réponse au stress, les muscles se tendent pour protéger le corps des blessures. Cependant, la tension musculaire chronique peut entraîner des maux de tête, et des douleurs au cou et au dos.

À lire Boire de l’eau avec du citron le matin : ses bienfaits et risques à absolument connaître

Les muscles peuvent se tendre, entraînant alors des douleurs, des tensions et des raideurs musculaires.

Il peut provoquer aussi des tensions musculaires au niveau de la tête et du cou. Ce qui peut entrainer des maux de tête récurrents qui peuvent être sévères et/ou particulièrement douloureux et invalidants.

3 – Ses effets sur le poids

Les fluctuations de poids, tant en gain qu’en perte, peuvent être une conséquence directe des réponses hormonales au stress et des réactions physiques qui en résultent à ce type de stimulation.

Par exemple, le cortisol, l’hormone du stress par excellence, favorise le stockage de la masse grasse. Et il modifie aussi le métabolisme de l’individu avec des impacts directs sur le poids et la composition corporelle.

Par ailleurs, certaines personnes mangent davantage sous son effet. Tandis que d’autres perdent l’appétit. Ces changements peuvent donc entraîner des problèmes de poids.

4 – Les effets du stress sur le sommeil

Le stress peut perturber le sommeil, provoquant alors des insomnies ou un sommeil de mauvaise qualité. Cela peut entraîner une fatigue chronique et d’autres symptômes physiques. Mais aussi et surtout cela peut avoir un impact extrêmement négatif et dysfonctionnel sur la régulation émotionnelle de la personne.

De cette manière, il s’agit d’un cercle vicieux qui, en raison de la compromission du sommeil, augmente encore l’état émotionnel initial.

À lire Les personnes de ce groupe sanguin sont très spéciales : leurs particularités incroyables

5 – Ses effets sur la libido

Le stress peut affecter la libido et entraîner des problèmes comme des problèmes d’érection ou une éjaculation précoce. Mais aussi des troubles du cycle menstruel pour les femmes.

6 – Le stress peut générer des tremblements ou des tics

Certaines personnes ressentent des tremblements ou des tics involontaires à cause du stress.

7 – Problèmes gastro-intestinaux

Le stress émotionnel peut altérer la digestion et affecter la motilité intestinale. Ce qui peut entraîner des symptômes tels que des brûlures d’estomac, de l’acidité, des nausées, de la diarrhée ou de la constipation.
Par ailleurs, c’est un déclencheur connu du Syndrome du Côlon Irritable (SCI), qui peut provoquer des crampes, des ballonnements et des modifications de l’équilibre physiologique de l’intestin.

8 – Le stress peut provoquer des douleurs thoraciques

Il peut provoquer des douleurs thoraciques qui peuvent être confondues avec des problèmes cardiaques plus graves. Ce qui génère ainsi des réactions d’anxiété et de panique problématiques qui aggravent encore le stress initial.

9 – La dépression

Un stress prolongé peut être un facteur de risque de dépression. Les personnes stressées peuvent éprouver des sentiments de tristesse, de désintérêt, de perte d’intérêt pour les activités quotidiennes ou d’isolement social.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !