Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes souffrent du syndrome de Raynaud. Ce trouble temporaire de la circulation sanguine peut rendre vos doigts blancs. Et pour cause, ces derniers se retrouvent privés de sang, mais aussi d’oxygène.
Les symptômes à connaître
Ce souci intervient d’une manière très simple. Comme le rapporte le docteur Marc Lambert, médecin au CHU de Lille, à CNews, ce phénomène se traduit par « un changement de couleur au niveau des doigts puisqu’il n’y a plus de sang ».
Le syndrome de Raynaud peut donc rendre les doigts blancs « comme du papier ». De plus, « il y a une sensation d’engourdissement et l’impression d’avoir les doigts morts. Les gens ont l’impression d’avoir des doigts en marbre« .
Avant d’ajouter aussi : « Ensuite, ça peut devenir bleu, mais pas toujours. Parce que ce n’est pas toujours blanc, bleu et rouge. Les trois phases du symptôme, cela peut être une seule des trois ».
À lire Stress : 9 symptômes à ne surtout pas ignorer pour préserver votre santé
En revanche, il a révélé que si les doigts deviennent froids et douloureux« , il s’agit de la phase cyanotique. « Ça devient froid et douloureux », a révélé le médecin à nos confrères de CNews.
« Et puis, il y a une troisième phase qui est la phase dite érythermalgie, lorsque les extrémités peuvent devenir rouges, c’est-à-dire que la douleur s’accentue encore. Et cette fois-ci, c’est parce que le sang revient dans les vaisseaux, dans les doigts et dans les chairs », a déclaré Marc Lambert.
« Du coup, c’est rouge, on a l’impression d’avoir des fourmis dans les doigts, ça picote », a-t-il avoué. Selon l’expert, ce phénomène voit le jour à l’adolescence. Il touche les jeunes femmes en bonne santé et plutôt minces.
Des facteurs aggravants du syndrome de Raynaud
« Certains facteurs peuvent favoriser, voire aggraver l’apparition de crises comme le stress, mais aussi le tabac. D’ailleurs, le tabac multiplie par quatre le risque de perdre un bout de doigt« , a déclaré le professionnel.
Selon lui, la prise de substances illicites peut aussi aggraver le syndrome. « Les médicaments comme les anti-migraineux et les bêta-bloquants, qui sont des traitements que l’on peut donner contre l’hypertension artérielle, sont aussi des facteurs qui peuvent permettre une aggravation ».
À lire Boire de l’eau avec du citron le matin : ses bienfaits et risques à absolument connaître
C’est également le cas des boissons caféinées. Le médecin a également dévoilé ses conseils face à ce phénomène contraignant. « Je dirais qu’ils doivent consulter une fois dans leur vie pour vérifier avec un médecin interniste que leur phénomène est bien idiopathique« , a-t-il révélé à CNews.
« Donc ça, c’est un conseil de dépistage. Ensuite, ils doivent apprendre à bien se protéger du froid. Il faut s’éloigner du sol, donc il faut des chaussures à semelles épaisses, il faut mettre une double paire de gants », conseille aussi l’expert sur le syndrome de Raynaud.
Et de conclure : « Il faut mettre des gants épais où entre les doigts et le gant, il y aura une couche d’air. Le mieux, ce serait de mettre des moufles. Et bien évidemment je conseille d’éviter tout ce qui peut être vasoconstricteur comme le tabac« .