Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous connaissons tous le citron que utilisons fréquemment en cuisine à la fois pour son jus qui donne une saveur supplémentaire à divers plats, et pour ce qu’on appelle le zeste ou l’écorce, souvent inclus dans les desserts. Mais tout le monde ne sait pas combien de propriétés bénéfiques l’écorce de citron possède. Il serait donc dommage de passer à côté de ses immenses vertus. Voici comment la consommer.
Ne jetez jamais plus le zeste de vos citrons !
Le citron est un produit incontournable en cuisine, avec un arôme incomparable et un goût unique. Il est très polyvalent et est utilisé pour préparer de nombreux plats sucrés et salés. Cependant, nous jetons malheureusement souvent sa peau et privilégions l’utilisation exclusive du jus. Ce qui est une grosse erreur et un gaspillage d’une partie essentielle du fruit.
En plus d’être très savoureux, en effet, le zeste de citron possède d’importantes propriétés bénéfiques. En effet, c’est surtout dans cette partie que se concentrent la plupart des nutriments bons pour notre corps, comme les vitamines, les fibres et bien d’autres.
Jeter le zeste de citron est donc vraiment une erreur et vous renoncez ainsi à de nombreux avantages pour la santé.
Toutefois, pour les considérer à 100% comestible et surtout bénéfiques, il est très important de choisir des citrons issus de l’agriculture biologique .
En effet, le zeste des citrons biologiques est exempt de substances nocives. Et, il est beaucoup plus riche en nutriments. Par ailleurs, il est également beaucoup plus savoureux et parfumé.
À lire Boire de l’eau avec du citron le matin : ses bienfaits et risques à absolument connaître
Une mine de vitamine C
Le zeste de citron est une véritable mine de vitamines, notamment de vitamine C. En effet, il en contient jusqu’à 10 fois plus que la pulpe. Donc, si vous souhaitez augmenter les défenses naturelles , améliorer la digestion , favoriser l’absorption du fer, protéger le cœur, il est bon de s’habituer à consommer l’agrume entier.
Le zeste des citrons a un rôle protecteur contre diverses maladies
Le limonène est également présent en forte concentration dans l’écorce du citron. Il s’agit d’un élément qui est responsable du parfum caractéristique de cet agrume. Mais pas seulement ! En effet, il purifie le foie, possède des propriétés antioxydantes et semble avoir un rôle protecteur contre diverses maladies.
Fibres et calcium
Les fibres et le calcium sont deux autres éléments présents en bonne quantité dans le zeste de citron. Les premières favorisent le fonctionnement et l’évacuation intestinale, aidant à lutter contre la constipation et l’accumulation de toxines. Le second est cependant un composant fondamental des os et garantit leur solidité.
Le citron, un antibiotique naturel
L’huile essentielle concentrée dans le zeste de citron possède des propriétés antiseptiques et balsamiques. C’est pourquoi elle est excellente pour les maladies des voies respiratoires. Et, elle est également excellente pour ceux d’origine bactérienne.
Bien que le zeste ne puisse évidemment pas remplacer les antibiotiques, il est antibiotique et bactéricide. Et enfin, il permet de contrecarrer la prolifération des champignons (il est fongicide).
Un allié pour le cœur
Les flavonoïdes, dont le zeste est particulièrement riche, aident à lutter contre le stress oxydatif et à éliminer les radicaux libres. Ce qui contribue donc à prévenir le vieillissement de l’organisme.
De plus, les flavonoïdes stimulent la fonctionnalité des vaisseaux sanguins. Aussi, ils améliorent la circulation et protègent le système cardiovasculaire.
À lire Mettre des tranches de citron à côté de votre lit va changer votre façon de vous réveiller
Comment profiter quotidiennement du zeste de vos citrons ?
Selon le Blog Santé Plus le congélateur peut fortement nous aider à profiter pleinement des vertus de l’écorce de citron.
Il est, en effet, selon le Blog Santé Plus, possible de profiter de ses bienfaits en l’introduisant différemment dans votre alimentation, de manière à faire partie de vos plats de tous les jours. Il suffit pour cela de congeler vos citrons.
Pour ce faire, il est indispensable de se procurer des citrons bio, sans pesticide et sans engrais chimiques, bien sur.
– Lavez les citrons convenablement puis, trempez les dans de l’eau et du vinaigre blanc pendant 20 minutes.
– Placez ensuite les citrons dans un grand sac de congélation que vous placerez au congélateur.
Une fois les citrons congelés, vous pouvez les râper pour en récolter le zeste plus facilement. Ainsi, vous pourrez ajouter ce zeste à des salades, des glaces ou encore à votre boisson préférée.