Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Même la douceur a besoin de soins et de nettoyage. Nous parlerons aujourd’hui de l’hygiène des oreillers. Oui, car nous nous occupons souvent d’astiquer toute la maison, en sous-estimant l’importance de l’une des surfaces sur laquelle nous nous appuyons avec le plus de plaisir. Et, il est très courant d’avoir un lit avec des oreillers qui, même si on ne le remarque pas au premier coup d’œil, ont jauni. Voici des astuces infaillibles pour les rendre tous comme neufs.
Comment laver des oreillers qui ont jauni ?
Le sébum cutané, la salive et la sueur que nous sécrétons pendant notre sommeil jaunissent lentement les oreillers, même si vous utilisez une taie d’oreiller. En effet, la sueur traverse les fibres textiles et se dépose sous forme d’une tache jaunâtre.
Apprendre à bien laver les oreillers est essentiel pour les garder frais, propres et confortables. Mais, avant de les laver nous vous recommandons de toujours lire l’étiquette. Dans certains cas, bien que rares, l’oreiller ne doit pas être lavé mais uniquement nettoyé à sec.
Et, même s’il vaut mieux laisser sécher les oreillers à l’air libre, vérifiez aussi s’il est possible de les sécher au sèche-linge ou non.
Vous découvrirez donc dans les prochaine ligne de cet article tous les précieux conseils sur la façon de les traiter.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Passons maintenant au DIY et à ce remède naturel, alternative aux produits chimiques. Le bicarbonate de soude est célèbre pour ses propriétés blanchissantes et assainissantes. Associé au vinaigre blanc, ils éliminent les odeurs, le résultat peut être surprenant.
Il s’agit donc d’une solution pour blanchir les oreillers, que vous pouvez utiliser aussi bien pour le lavage à la main que pour le lavage en machine.
Dans le premier cas, mélangez 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, 130 ml de vinaigre et 120 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur. Aspergez généreusement toute la surface de l’oreiller de ce mélange, en insistant sur les taches. Laissez agir pendant deux heures avant de le laver normalement en machine.
Dans le second cas, après un prélavage obligatoire, ajoutez la même solution dans votre machine à laver.
Eau chaude et jus de citron contre les taches sur vos oreillers
Parmi les remèdes naturels pour nettoyer vos oreillers ne pouvait manquer le citron. Un fruit dont nous connaissons parfaitement les propriétés blanchissantes et assainissantes.
Il suffit donc de faire chauffer une quantité d’eau suffisante pour recouvrir une bassine ou la baignoire dans laquelle vous tremperez l’oreiller. Puis d’y ajouter le jus d’au moins 5 citrons. Le bon ratio est de 5 citrons pour deux litres d’eau.
Laisser tremper dans l’eau très chaude pendant environ 3 heures. Puis, rincer rapidement l’oreiller avant de le laver normalement en machine ou à la main.
Si vous voulez être sûr d’obtenir un résultat encore plus efficace ou en cas de taches tenaces, vous pouvez aussi ajouter 175 g de peroxyde d’hydrogène au mélange.
Détergent et borax
Le dernier remède consiste à utiliser un mélange de détergent, de borax, et d’eau très chaude.
Dans ce cas vous pouvez procéder directement au lavage en machine à laver en ajoutant 100 g de borax et 1 cuillère à soupe de liquide-vaisselle à votre détergent habituel. Surtout, pensez à porter des gants et éventuellement un masque pour éviter toute intoxication.
Vous pouvez ajouter aussi une dose d’agent blanchissant commun.
Vos oreillers jaunis seront comme neufs en plus d’avoir éradiqué acariens et bactéries éventuels.