Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Choisir nos produits d’hygiène n’est pas une mince affaire. Et pour cause, ces derniers sont au contact de notre peau. Ils peuvent donc impacter notre santé si nous ne faisons pas assez attention. De son côté, 60 Millions de consommateurs s’est penché sur les différentes marques de déodorant. De quoi nous permettre de faire le meilleur choix !
60 Millions de consommateurs mène l’enquête sur les déodorants
A la sortie de la douche ou pour retrouver un semblant de fraîcheur, le déodorant est un produit dont nous ne pouvons nous séparer.Mais les produits sont tellement nombreux qu’il est parfois difficile de faire un choix. D’autant que les fabricants proposent des formules très différentes des unes des autres. Si certains sont sûres pour la santé, ce n’est pas le cas pour toutes celles que nous trouvons en supermarché. Et c’est justement là que 60 Millions de consommateurs entre en scène !
L’association a décidé de mener l’enquête concernant 16 déodorants populaires sur le marché. 60 Millions de consommateurs avait pris en compte des produits de tous les types, dont portaient la certification « biologique ». L’étude se focalise sur certains critères permettent de donner un « cosméto’score ». Ce dernier note alors les produits de A à E en fonction de leur risque pour la santé.
Les critères de cette enquête sont nombreux. 60 Millions de consommateurs se concentre toutefois principalement sur les composants des produits. La présence de certains éléments chimiques dangereux pour la santé fait d’ailleurs baisser la note de certains déodorants !
Des composants qui nuisent à la santé ?
L’enquête de 60 Millions de consommateurs dévoile la présence de nombreux composants chimiques. La plupart d’entre eux sont d’ailleurs néfastes pour la santé des utilisateurs. Les produits les plus dangereux présentaient des traces de polluants. C’est notamment le cas des silicones, des EDTA, des ammoniums quaternaires ainsi que des polymères. Ces derniers peuvent causer des irritations pour la peau.
Dans son analyse, 60 Millions de consommateurs dévoilait également la présence de certains perturbateurs endocriniens. Les produits contenaient par exemple du benzyl salicylate, du benzophénone ainsi que de l’acide salicylique. Ces derniers permettent d’éliminer les odeurs de transpirations mais peuvent aussi être dangereux pour la santé !
Enfin, il y a les anti-transpirants que 60 Millions de consommateurs relève dans les produits. Ces derniers bloquent la transpiration en plus de masquer les odeurs. Il s’agit notamment des sels d’aluminium qui n’étaient pas fortement recommandé pour la santé. Bien que leur présence soit autorisée, ils peuvent présenter un risque pour la santé.
Le meilleur déodorant
Dans son classement, 60 Millions de consommateurs conseillent aux utilisateurs un déodorant en particulier. Il s’agit du « Monsavon Bio Aloe Vera Pointe de Vanille ». Ce produit a obtenu une note cosméto’score A. D’autant plus qu’il est vendu à moins de 4 euros en supermarché !
60 Millions de consommateurs conseille également d’opter pour le « Step One Déodorant Roll On ». Ce dernier obtient la même note dans le classement de l’association. C’est donc une bonne alternative pour ceux qui sont en quête d’un déodorant de qualité !