Ces anciennes pièces en Franc peuvent valoir une fortune, vérifiez vos tiroirs

Certaines pièces de monnaie anciennes valent vraiment une fortune ! Et ceux qui les possèdent chez eux ne connaissent peut-être pas leur véritable valeur économique.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Cachées parmi les nombreuses qui s’échangent chaque jour, il peut y avoir des pièces de monnaie qui valent une fortune. Et même parmi les vieux Francs français que nous avons parfois enfouis au fond d’un tiroir. Il faut savoir que ce sont des objets que les collectionneurs du monde entier recherchent car ils sont comme de petits trésors qui peuvent parfois rapporter beaucoup d’argent. Voici d’ailleurs quelques exemples.

Comment sont évaluées les pièces de monnaie qui valent une fortune ?

Lorsque nous parlons de pièces qui valent une fortune, nous entendons des pièces rares et précieuses. Les avertis les considèrent d’ailleurs comme des pièces de collection uniques.

Mais il est important qu’elles soient dans un excellent état de conservation, afin d’augmenter leur valeur. Dans le jargon, les pièces qui valent le plus sont celles qui se rapprochent le plus de la condition « hors-circulation ». C’est-à-dire des pièces dans des conditions très proches de celles de leur frappe.

Un autre facteur important est le tirage. C’est-à-dire que plus une pièce est rare, plus sa valeur est grande. Le niveau de rareté s’évalue en fonction de la quantité en circulation, ainsi que de sa date d’émission.

Très souvent, vous possédez de petites fortunes sans le savoir !

A titre d’exemple, toutes celles de 2 € qui valent une fortune

Les pièces de 2 euros sont souvent une forme de commémoration pour célébrer un certain événement. Et ce sont donc souvent des pièces uniques qui peuvent augmenter leur valeur. Elles comportent parfois des erreurs de frappe qui les rendent uniques et rares.

À lire Mettre une pièce de monnaie dans vos pots de plantes : une astuce méconnue qui va tout changer

Parmi les principales on peut citer :

– 2 euros Grace Kelly. C’est la pièce de 2 euros frappée par la Principauté de Monaco en 2007 pour commémorer le 25ème anniversaire de la mort de Grace Kelly. Seuls 2. 000 exemplaires ont été frappés, et sa valeur peut être comprise entre 2. 000 et 2. 500 euros.

– 2 euros Vatican. C’est la pièce frappée à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse à Cologne en 2005, à 100. 000 exemplaires. Chacun ayant une valeur d’environ 300 euros.

– 2 euros Saint-Marin, une pièce de 2 euros de 2004 frappée par l’État de Saint-Marin à 110 mille exemplaires, pour rendre hommage à l’historien italien Bartolomeo Borghesi. La valeur se situe entre 100 et 300 euros.

– 2 euros France, une pièce de 2019, à l’effigie d’Astérix, Obélix et Idéfix. Elles valent entre 38 et 109 euros.

– 2 euros de la Finlande qui a frappé 500. 000 pièces en 2004 à l’occasion de l’entrée des nouveaux États membres dans l’Union européenne. Chacune d’elles a une valeur d’environ 60 euros.

– 2 euros Slovénie (2007). 400. 000 exemplaires ont honoré les 50 ans des traités de Rome qui ont conduit à la naissance de l’Union européenne. Leur valeur est d’environ 50 euros.

À lire Cette pièce de monnaie de 1 centime vaut 50 000 euros, vérifiez votre portefeuille

Vendre vos anciennes pièces en Francs

Le Franc français, plus communément appelé Marengo ou Napoléon, est le symbole de la monnaie nationale par excellence. En particulier la pièce d’or de 20 Francs qui est précieuse et recherchée, principalement en raison de sa grande valeur historique.

Cette pièce a été produite par la Monnaie de Paris, une institution de l’État en charge de frapper les pièces de circulation et de collection, les médailles et les décorations officielles.

Les grands collectionneurs s’intéressent en particulier aux pièces de monnaie d’un centime, de deux, cinq, dix, vingt, cinquante, demi-franc et un franc Morlon Aluminium.

Aussi, si il y a bien une pièce de 20 francs à ne pas négliger, c’est la Turin en argent. Les millésimes 1936 et 1939 plus particulièrement, car ils cotent à 350 et 2500 euros.

Vendre des pièces de monnaies anciennes en France est tout à fait possible et légal. Il existe d’ailleurs des plateformes digitales relatives à ces ventes.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !