Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’hiver arrive et apporte son lot de petits ou grands désagréments. Rhumatismes, toux, et d’autres maladies hivernales pointent le bout de leur nez. Mais il y a un inconfort trop rarement évoqué. Il s’agit de la sensation de froid permanent dans les pieds. Cette situation peut rapidement gâcher vos journées. Voici divers moyens d’y remédier.
Pieds froids : un fléau trop négligé
Certaines personnes n’arrivent pas à réchauffer leurs pieds malgré tous leurs efforts. En été, cela peut représenter un avantage intéressant. Toutefois, en hiver, cela peut être réellement handicapant. Les victimes de cette situation peuvent même ressentir de la douleur à cause de la froideur de leurs pieds.
Si la situation n’est pas trop grave, le port permanent de chaussettes peut vous aider. Sinon, les bains chauds vous permettront de ressentir la chaleur tant recherchée. Toutefois, certains cas demandent des traitements plus forts pour qu’il y ait un résultat.
À lire L’astuce magique du bain de pieds avec du vinaigre que de plus en plus de personnes adoptent
Sachez que les pieds froids peuvent être le signe d’une pathologie plus grave. Parfois, c’est le symptôme d’une anémie, d’une hypothyroïdie ou encore de diabète. Rassurez-vous et éliminez les scénarios catastrophes en consultant un podologue ou en effectuant un bilan complet.
Toutefois, l’origine des pieds froids est rarement aussi grave. Ce syndrome résulte d’une mauvaise circulation du sang. Celui-ci n’arrive pas à atteindre les points situés aux extrémités de votre corps. Les personnes qui ont tout le temps froid aux pieds ont souvent du mal à réchauffer leurs mains.
3 idées toutes simples pour réchauffer ses petits petons
Vos chaussures peuvent aggraver votre sensation de froid aux pieds. Les semelles de paires telles que les escarpins et les ballerines sont souvent trop fines. Si vous marchez dans la neige ou sur un trottoir glacé, le froid atteint alors aisément vos pieds. Mettez vos pieds à l’abri en vous procurant des semelles isolantes. Les chaufferettes représentent également une option intéressante et dure jusqu’à 5 heures.
Faites également attention aux chaussettes que vous portez. Elles ne se valent pas. Selon les conseils d’un podologue du nom de Nicolas Grenot, la laine et le coton sont les meilleurs amis de vos pieds froids. Les pièces synthétiques provoquent la transpiration des pieds, ce qui accentue la sensation de froid.
Faites également un tour dans les magasins de sport pour acheter des chaussettes anti-froids. Elles sont spécialement conçues pour garder vos petits petons au chaud. Des microcapsules intégrées à la fibre de la chaussette emprisonnent la chaleur et la diffuse uniquement pour vos pieds.
Une dernière astuce pour réchauffer ses pieds
Profitez du moment consacré au traitement de vos pieds froids pour vous occuper de votre bien-être. Offrez-vous un massage à l’huile chaude, composée essentiellement de poivre et de capsaïcine. Restez assis et remontez les sur votre genou. Puis, étirez vos orteils, avant d’appuyer fortement sur le talon et en avançant vers vos doigts de pied. Finalisez en effectuant une sorte de torsion du pied.
Sinon, détendez vos pieds tout en les réchauffant en les glissant voluptueusement dans un bain d’huiles essentielles. Agrémentez un bouchon de base neutre de 5 gouttes de menthe, cyprès, romarin et gingembre. Ensuite, versez le tout dans l’eau de votre bain, avant de tremper vos petits petons pendant 10 à 15 minutes. Rincez-les à l’eau froide pour que le sang circule librement.