Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un chargeur est devenu un accessoire indispensable pour nous. Souvent, nous le laissons branché sur la prise sans appareil. Cette mauvaise habitude peut nous causer des soucis. Pourquoi ? Découvrez les raisons dans les prochaines lignes.
Ne jamais laisser un chargeur branché à vide
Pour plus de praticité ou parfois par oubli, nous laissons souvent notre chargeur chargé à vide. Cette mauvaise habitude peut causer un accident dangereux. En outre, il a un impact important sur notre économie. Une surcharge électrique ou une défaillance dans le système suffit pour entraîner un incident.
Sur le marché, nous pouvons tomber sur un chargeur de mauvaise qualité. Il est aussi possible qu’il ne réponde pas aux normes imposées. Dans ces cas, le gadget peut surchauffer et causer un incendie. Il est courant aussi que leurs compositions présentent des défaillances. En effet, certains modèles présentent des défauts dans l’isolation ou dans l’assemblage des pièces.
Les risques d’accidents sont élevés lorsqu’un chargeur présente des anomalies. Ils peuvent entraîner des court-circuits ou encore des chocs électriques. De ce fait, même si votre appareil n’est pas connecté à son chargeur, le danger est toujours présent. Afin d’éviter tout incident, choisissez des produits qui répondent aux normes de conformités.
Éviter le gaspillage
Même si votre appareil est débranché de son chargeur, ce dernier continu de consommer de l’électricité. La consommation peut être minime mais, au fil du temps, cela s’accumule. Il peut alors vous revenir cher. D’après le Lawrence Berkeley National Laboratory, un chargeur consomme 185 Wh par an si vous le laissez branché pendant trois heures par jour.
En adoptant une bonne habitude au quotidien, vous pouvez alors économiser cette somme. Aussi, vous préservez votre sécurité. Essayez alors de débrancher votre chargeur une fois que vous retirez votre appareil. Vous pouvez aussi utiliser des multiprises avec interrupteurs pour couper simplement le courant.
Outre les raisons de sécurité et d’économie d’énergie, ce geste protège aussi votre appareil. Prenez l’habitude de toujours le débrancher. Cela permet d’optimiser la durée de vie de votre batterie. De ce fait, après que la charge soit complète, coupez l’alimentation de courant.
Quelques conseils pour éviter les accidents avec votre chargeur
Pour garder votre chargeur toujours performant, veillez à le débrancher du circuit électrique une fois que la batterie est pleine. De cette manière, évitez une surcharge et un accident électrique. En outre, il faut éviter de charger complètement votre appareil. En effet, les batteries en lithium-ion sont plus performantes entre 20% et 80% de charge. Nous vous conseillons alors de brancher votre appareil plusieurs fois par jour. Cela évite qu’il soit branché pendant trop longtemps.
Avec ces habitudes simples, vous préservez à la fois votre batterie et votre chargeur. La durée de vie de vos appareils sera donc plus longue. De plus, vous contribuez à une réduction importante des dépenses inutiles.