L’astuce de génie pour dégraisser facilement votre four et le parfumer sans produit chimique

Nettoyez votre four avec un ingrédient simple et en quelques minutes, c’est possible. Voici comment le faire !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un four sale n’est pas seulement dégoûtant à regarder. Il nuit également à votre santé. Votre nourriture passe par ces résidus qui s’accumulent. De plus, trop de saletés finissent par affecter les performances du four en question. Il est donc primordial de le garder propre. À la question « comment », la réponse tient en quelques mots qui sont « un pain de savon ». Explications.

Pourquoi nettoyer le four est-il vital ?

Un four sale constitue un nid à microbes et à bactéries. Les restes d’aliments et de graisse attirent créent des moisissures. Ces champignons détruiront votre santé si vous ne faites pas attention. Garder un appareil sale équivaut donc à suspendre une épée de Damoclès au-dessus de sa tête.

De plus, les odeurs partent difficilement de cet appareil. Elles dénaturent les fumets des autres plats qui vont cuire dans le four. Un nettoyage de fond en comble s’avère donc nécessaire pour qu’un appareil retrouve toutes ses capacités.

À lire L’astuce de génie de la pastille de lave-vaisselle dans le four va vous changer la vie

Toutefois, il peut être compliqué d’atteindre tous les recoins de cet électro-ménager. De plus, il faut veiller à bien récurer tous les éléments. Donc vous devez penser à nettoyer l’intérieur du four, les grilles, mais aussi la vitre, sans parler des plats qui y entrent et sortent.

Le lave-vaisselle ne vous est pas d’une grande aide dans ce cas de figure. Les détergents chimiques possèdent parfois des pouvoirs anti-dégraissants assez impressionnants. Cependant, ils nuisent à l’environnement. Cet article vous propose une solution moins agressive, mais tout aussi efficace pour un four tout propre.

Un appareil presque neuf en quelques minutes

L’intérieur même du four reste la partie la plus compliquée à nettoyer. Les résidus de graisse et de nourriture s’incrustent dans les parois et il est difficile de les atteindre. De plus, la forme rectangulaire du four ne facilite pas les choses.

Heureusement, voici une solution. Vous aurez seulement besoin de flocons de savon de Marseille, d’huile essentielle et d’une éponge. Chacun de ces éléments va contribuer à redonner toute sa splendeur à votre four.

À lire Voici pourquoi vous devez absolument frotter un demi citron sur la plaque du four, vous allez être surpris

Dans un demi-litre d’eau chaude, combinez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille ainsi que10 gouttes d’huile essentielle de citron. Ce dernier va servir de désodorisant et de désinfectant. Transvasez votre mélange dans un vaporisateur puis pulvérisez uniformément l’ensemble de votre four. Laissez agir plusieurs minutes avant de nettoyer à l’aide d’une éponge et de finaliser avec une serviette propre.

Le savon de Marseille à la rescousse des grilles du four

Le savon de Marseille s’avère tout aussi efficace pour récurer les grilles. Ces éléments sont en contact parfois directs avec les aliments. Ils sont donc assez récalcitrants à la propreté. Néanmoins, de l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de savon de Marseille les dégraisseront.

Après avoir laissé le savon se dissoudre, plongez les grilles dans le mélange une dizaine de minutes. Si nécessaire, frottez-le avec une brosse quoiqu’une simple éponge devrait faire l’affaire. Rincez à l’eau courante et veillez à bien les sécher avant de les remettre au four.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !