L’astuce de grand-mère pour sécher votre linge en un temps record cet hiver

Il est souvent difficile de sécher le linge en hiver. Cette astuce de grand-mère pourrait pourtant vous aider efficacement !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sécher son linge en plein hiver est un véritable casse-tête pour ceux qui aiment que leurs vêtements sentent le frais. Or, le mauvais temps et la grisaille découragent ceux qui ont l’habitude d’étendre le linge à l’air libre. Pourtant, il se pourrait que cela soit la bonne idée à adopter pour que le processus de séchage se fasse plus rapidement. Explications.

Étendre son linge est plus difficile en hiver ?

Le séchage du linge en hiver peut apparaître comme un détail. Cependant, le problème est de taille, car vous risquez de vous retrouver vite à court de vêtements propres s’ils ne sont pas secs. Il existe la solution du sèche-linge. Cette machine garantit des dessous et des T-shirts débarrassés de toute humidité.

Néanmoins, certains puristes n’aiment pas les résultats de cette machine. Ils hésitent à l’utiliser, même en hiver. Il est vrai qu’elle ne prend pas grand soin des tissus délicats. Ainsi, vos pulls peuvent boulocher et vos chemises se froisser. En outre, il est hors de question d’avoir la bonne odeur de frais.

À lire 4 astuces ingénieuses pour réchauffer votre lit et dormir bien au chaud cet hiver

Par ailleurs, étendre son linge à l’intérieur de chez soi constitue un véritable casse-tête. En effet, vivre à côté de vêtements humides pendant des journées entières est mauvais pour la santé. Pourtant, le linge prend une éternité à se sécher pendant l’hiver. Vous devrez donc supporter cette atmosphère humide pendant parfois plusieurs semaines.

La solution : sécher son linge dehors

Retour aux temps où l’industrialisation n’avait pas encore envahi le quotidien. Vos grands-mères devaient bien elles aussi faire sécher le linge par tous les temps. La solution consiste donc à reprendre leurs techniques pour avoir des vêtements secs et frais tout l’hiver.

Ces dames ne se cassaient pas la tête et étendaient leurs vêtements dehors par tous les temps. Voilà la fameuse astuce. Vous devez sortir votre linge et le mettre sur votre étendoir malgré le froid. Néanmoins, vous devrez le surveiller. En effet, vous devez le rentrer une fois qu’il gèle et devient dur. À ce moment-là, vous pouvez le ramener à l’intérieur. L’eau s’évaporera alors, comme sous l’effet d’un grand soleil.

Cette magie se produit à cause d’un phénomène chimique appelé « sublimation ». L’eau contenue dans les vêtements et exposée aux morsures de l’hiver va se solidifier. Ce faisant, en se transformant en glace, elle rend 90% d’humidité. Les 10% restants partent sous forme de vapeur. Résultat : vos vêtements sèchent à une vitesse record.

À lire Cette astuce simple avec une cruche permet de vous chauffer cet hiver tout en économisant sur vos factures

Profitez d’un linge frais même en hiver

Optimisez les chances de réussite de la sublimation en espaçant vos vêtements. Le linge bien tendu et qui ne colle pas les uns aux autres sèchent plus vite. D’ailleurs, ce conseil vaut autant en plein hiver que pendant la saison chaude.

Un autre problème pourrait se poser si vous ne disposez pas d’un espace extérieur. Mettez donc votre linge dans la pièce la plus froide de votre chez-vous. Il faut aussi qu’elle soit bien aérée. Cela limite les risques que les tissus sentent le renfermé. Malgré tout, vérifiez qu’il y ait une bonne distance de sécurité entre vos vêtements et le radiateur.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !