Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les plaques de cuisson font partie des accessoires que nous utilisons très régulièrement en cuisine. Sans ce dernier, nos repas ne seraient pas d’aussi bonne qualité. Mais avec les éclaboussures et autres résidus alimentaire, il n’est pas toujours facile de le nettoyer. Cette astuce très populaire pourrait vous aider si vous faîtes face à ce genre de situation régulièrement.
Les raisons de nettoyer les plaques de cuisson
Comme nous l’avons dit plus tôt, les plaques de cuisson sont exposés à de nombreux résidus. C’est notamment le cas de sauces et autres sources de graisse. Ces éléments se collent à votre appareil de cuisine et le rend peu sain. Cette corvée est donc idéale pour éviter de tomber malade. Lorsque les bactéries s’amoncellent, cela peut entraîner des intoxications alimentaires par exemple
Les résidus sur les plaques de cuisson sont généralement inflammables. Pour cette raison, il faudra les nettoyer au plus vite pour éviter qu’un danger survienne à la préparation de votre repas. Lorsque l’appareil tourne à plein régime, cela peut dégager une très forte chaleur. Le nettoyage est donc indispensable pour éviter une incendie au moment où vous préparez votre repas.
Nettoyer vos plaques de cuisson est tout simplement une question d’entretien. Si vous ne prenez pas soin de votre appareil, ce dernier rendra l’âme plus facilement. Enlever les résidus permet aussi d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil. Lorsqu’il est trop sale, ce dernier nécessitera une plus grande puissance qui impactera votre facture d’électricité !
L’astuce pour prendre soin de votre appareil
Pour nettoyer vos plaques de cuisson, il vous faudra quelques ingrédients. Cela implique notamment du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Du côté du matériel, pensez à prendre une éponge, des gants et un chiffon en microfibre. Ces éléments vous permettront d’assurer la propreté de votre appareil sans pour autant la rayer. Il ne faut pas oublier que cette plaque est très fragile.
Dispersez le bicarbonate de soude sur les plaques de cuisson. Prenez ensuite un chiffon humide que vous pouvez utiliser pour recouvrir le tout pendant quelques minutes. Versez ensuite le vinaigre blanc sur l’appareil à nettoyer. Cela favorisera l’élimination des tâches et des résidus qui peuvent se poser sur l’appareil. Cette étape créera d’ailleurs une réaction chimique mais il ne faut pas vous en faire.
Terminez cette astuce en éliminant les dernières petites traces avec un chiffon humide. L’effet sera immédiat puisque les plaques de cuisson seront comme neuves ! Il n’y a d’ailleurs pas de risques qu’elles présentent des rayures puisque les produits sont tous inoffensifs.
Attention à ces produits pour nettoyer les plaques de cuisson
Nous recommandons généralement d’utiliser des produits naturels pour nettoyer les plaques de cuisson. Faîtes donc attention à ne pas utiliser les nettoyants à base de javel, d’ammoniac, d’inflammables ou encore les nettoyas caustiques.
Ces produits sont très agressifs sur les plaques de cuisson. S’ils aident à tout nettoyer facilement, l’appareil peut présenter des rayures. L’idéal est donc vraiment d’utiliser les produits naturels pour un meilleur entretien de cet appareil !