Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec les factures qui nous pèsent, il faut vraiment tout essayer pour économiser de l’argent. Dans l’actualité, une idée émerge en ce moment selon laquelle un système à faire soi-même pour chauffer les pièces de la maison à très faible coût. Il s’agit d’une méthode virale sur des réseaux sociaux comme Instagram ou TikTok, pour laquelle de simples bougies seraient nécessaires. Découvrez cette astuce dans les lignes de cet article.
La bougie devient une solution simple et accessible
Avant l’avènement de l’électricité, les bougies étaient indispensables pour éclairer les maisons et les espaces publics pendant la nuit. Utilisées depuis des siècles, elles constituaient la seule source de lumière artificielle disponible. Leur importance était telle que la fabrication de bougies était une activité des plus rentables.
Avec l’arrivée de l’électricité, les bougies ont perdu leur fonction première. Leur charme n’a jamais disparu et elles sont restés un symbole de chaleur, de tradition et de tranquillité. En effet, elles enrichissaient l’environnement de leur lumière douce et de leur arôme relaxant.
Aujourd’hui, les bougies pourraient à nouveau jouer un rôle important. Pour réduire la consommation d’électricité, la bougie devient une solution simple et accessible. Ce retour aux origines pourrait représenter un petit pas vers des modes de vie plus durables.
Comment fonctionne ce système ?
Le système est très simple. En effet, il s’agit de déposer des bougies chauffe-plat allumées sur un plateau en métal. Ensuite de les recouvrir d’un premier pot à fleurs en terre cuite. Puis de recouvrir d’un second pot, plus grand, avec un trou.
Les bougies allumées chaufferont donc l’air à l’intérieur des vases. Comme la chaleur a tendance à se déplacer vers le haut, et grâce à la création d’un courant de convection entre l’air chaud et l’air froid, l’air chaud s’échappera du trou central du plus grand vase. Ce système de bricolage permettra donc de chauffer la pièce dans laquelle vous l’avez placé.
Quatre à cinq bougies à la fois devraient suffire à chauffer une pièce normale. Chaque bougie brule pendant environ 4 heures. Il suffirait donc d’utiliser quatre bougies le matin et quatre autres l’après-midi pour chauffer la maison les pièces où vous passez la plupart de votre temps.
L’air s’échappant des pots serait capable de chauffer toute la pièce, pour un coût d’environ 10 centimes par jour, ou selon le prix des bougies.
Astuce de la bougie pour se chauffer : comment l’utiliser en toute sécurité ?
Cette méthode est cependant aussi ingénieuse et peu coûteuse que dangereuse. Pour ceux qui souhaitent tester cette méthode, quelques précautions s’imposent. Le site Maison&Travaux a publié quelques étapes à suivre pour « maximiser les résultats tout en minimisant les risques » :
– Positionnez le dispositif dans un endroit dégagé. Donc, loin des matériaux inflammables (rideaux, tapis, etc.).
– Assurez-vous que la pièce est bien ventilée pour éviter l’accumulation de gaz toxiques.
– Éteignez toujours les bougies avant de quitter la pièce.
« Avec ces précautions, cette astuce peut devenir un complément intéressant à d’autres solutions de chauffage. À condition de ne pas en faire une méthode principale », nous explique, à juste titre, Maison&Travaux.