Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’un des problèmes les plus ennuyeux pour les automobilistes est la buée sur le pare-brise et les vitres de leur voiture. Quiconque prend la voiture très tôt le matin ou tard le soir sait bien de quoi nous parlons et en général. Ce phénomène n’est pas seulement dû aux basses températures hivernales, mais aussi en période estivale, lorsqu’il y a beaucoup d’humidité à l’extérieur. Voici des astuces infaillibles pour éviter ce désagrément.
Le problème de la buée sur le pare-brise de votre voiture est-il insurmontable ?
Le voici, l’ennemi numéro un des automobilistes dès que les températures baissent : le pare-brise embué ! Avec l’inévitable arrivée de l’hiver, cela rend aussi la conduite difficile. Et nous nous voyons parfois dans l’obligation de regarder ce qui se passe dehors depuis un misérable petit morceau de vitre que la buée a épargné, heureusement !
Mais est-ce un problème insurmontable ? Bien sûr que non ! Toutefois, pour résoudre ce problème, vous devez tout d’abord comprendre pourquoi cela se produit.
La formation de buée sur le pare-brise fait partie des phénomènes désagréables que provoque le froid. Et surtout lorsque vous êtes nombreux dans une même voiture. Mais pourquoi cela arrive-t-il ? Dans ce cas, le coupable est la vapeur d’eau contenue dans l’air, dont elle est un composant fondamental avec la partie « sèche ».
Vous l’aurez compris, votre ennemi numéro un, dans ce cas est tout simplement l’humidité :
– c’est la capacité de l’air à retenir la vapeur d’eau sous forme gazeuse
– cette capacité diminue proportionnellement à mesure que la température diminue
– lorsque l’air humide entre en contact avec une surface froide comme le pare-brise, il libère de la vapeur d’eau qu’il ne peut retenir.
– la vapeur d’eau se condense sous forme de gouttelettes. Et nous voilà face à la terrible buée du pare-brise !
Vitres de voiture embuées, voici quelques remèdes efficaces
Comment empêcher efficacement la buée sur le pare-brise et les vitres d’une voiture ? Voici quelques astuces et conseils qui peuvent résoudre le problème.
Sacs anti-humidité pour éviter la buée sur le pare-brise
Le premier remède testé et efficace est certainement les sacs anti-humidité. Ces sacs anti-humidité contiennent, en général, du gel de silice qui possède des propriétés absorbantes et déshydratantes. Ils contribuent ainsi à réduire la présence d’humidité à l’intérieur de votre voiture.
Sur le marché, vous pouvez aussi trouver des petits sacs naturels au charbon actif qui remplissent la même fonction pour le pare-brise ou des produits à base d’argile déshydratante.
Spray anti-buée
Le deuxième remède est certainement le spray anti-buée. Ces produits nettoient les vitres et déposent dessus un film invisible qui empêche la formation de buée sur les pare-brise, les rétroviseurs et les vitres arrière des voitures.
Buée sur le pare-brise ? Attention au climatiseur !
La climatisation aide à réduire l’humidité, mais elle est également capable de faire disparaître la buée. Mais vous avez allumé votre climatiseur et que la buée ne quitte pas votre pare-prise ? Il est peut-être grand temps de faire un bon contrôle du système de climatisation de votre voiture. Vous aurez peut-être besoin de :
– changer le filtre à pollen car il est bouché
– recharger et contrôler le circuit
– Si votre voiture le permet, remplacez la cartouche du déshydrateur climatique
Par ailleurs, si c’est l’un de ces problèmes, vous pourriez consommer du carburant inutilement, puisque vous ne pourrez jamais nettoyer le pare-brise.
Mieux vaut prévenir que guérir !
Pour éviter le problème, il est essentiel de garder votre voiture au sec. Et, pour ce faire, vous devez faire attention aux détails qui pourraient vous échapper. N’oubliez pas de vérifier les joints des portes et du coffre. En effet, ils se raidissent avec le temps, et laissent donc un petit espace pour laisser entrer l’humidité.
Pour lui redonner son étanchéité, il suffit d’un peu d’huile de coude. En effet, il faudra bien imbiber un chiffon d’un produit spécial pour caoutchouc et joint à base de silicone ou de vaseline. Passez le ensuite sur les joints pour les protéger. Votre voiture sera à nouveau étanche !