Ne jetez plus le sachet de gel de silice : ces utilisations incroyables pour faire de grosses économies

Vous ne devez surtout pas jeter le sachet de gel de silice si vous en avez en votre possession. Il vous permettra de faire des économies !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le sachet de gel de silice est très présent dans de nombreux emballages. Vous pouvez le trouver dans la boîte de chaussures neuves, d’appareils électroniques ou encore de sac à main. Sachez d’ailleurs qu’il ne faut surtout pas le jeter. Il pourrait être très utile.

Le sachet de gel de silice très utile dans plusieurs cas

Le gel de silice contenu dans ces sachets est un puissant agent déshydratant. Il a vu le jour dans le but d’absorber l’humidité. Il permet de préserver les objets de la moisissure et des dégâts liés à l’eau.

Plutôt que de les jeter machinalement, vous pourrez leur donner une seconde vie. Cela vous permettra d’ailleurs de réaliser des économies. Par exemple, si votre téléphone est tombé dans l’eau, retirez la carte SIM et la batterie.

Puis placez votre téléphone dans un sac hermétique rempli de sachets de gel de silice. Leur pouvoir absorbant retirera l’humidité en profondeur. Laissez reposer au moins 24 heures pour permettre au sachet de gel d’absorber tout l’humidité.

À lire L’astuce redoutable pour éliminer le calcaire sur vos parois de douche et les rendre étincelantes

Si vous n’avez pas le temps de faire sécher en totalité vos vêtements. Les sachets de gel de silice peuvent vous sauver. Glissez-les dans une housse ou un sac de rangement avec vos habits. Ils absorberont l’humidité résiduelle. Cela évitera les odeurs désagréables. Et le risque de moisissure.

Les rasoirs exposés à l’humidité risquent de rouiller rapidement. Cela rend leur utilisation moins hygiénique et plus coûteuse. En les rangeant dans une boîte hermétique accompagnée de sachets de gel de silice, vous retardez leur oxydation.

Vous obtiendrez des rasoirs qui durent plus longtemps et moins d’argent dépensé en remplacements. Si vous êtes passionné de jardinage, les sachets de gel de silice sont idéaux pour conserver vos graines. L’humidité peut les rendre inutilisables.

D’autres utilisations qui vont vous sauver la vie

Mais en glissant un sachet dans leur contenant, vous prolongez leur viabilité. Sachez aussi que les vieilles photos, diapositives ou documents importants sont souvent vulnérables à l’humidité.

En plaçant quelques sachets de gel dans leurs boîtes de rangement, vous protégez vos souvenirs d’une détérioration irréversible. Pour les amateurs de photographie, la condensation est l’ennemi numéro un des appareils photo.

À lire 3 astuces infaillibles avec du sel pour déboucher facilement votre évier sans appeler un plombier

Entre deux prises de vue dans des environnements humides, rangez votre matériel avec des sachets de gel de silice dans sa sacoche. Vous éviterez ainsi les dégâts sur les lentilles et les composants internes.

Les sachets de gel de silice peuvent aussi devenir vos alliés contre les mauvaises odeurs. Dans les armoires, ils neutralisent l’humidité responsable d’arômes de renfermé. Dans des chaussures ou un sac de sport, ils absorbent aussi la sueur.

Sachez également que les bijoux en argent ont tendance à ternir sous l’effet de l’humidité ambiante. En les rangeant dans une boîte avec des sachets de gel de silice, vous leur garantissez un éclat durable.

Pour les amateurs de décoration florale, le gel de silice est un allié discret mais efficace. Il permet de sécher des pétales sans qu’ils ne perdent leurs couleurs. Les livres anciens peuvent aussi être rafraîchis en les plaçant dans une boîte hermétique avec des sachets de gel de silice.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !