Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sur les autoroutes françaises, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Et s’ils enfreignent certaines d’entre elles, ils risquent gros. Il y en a une qui pourrait d’ailleurs leur coûter jusqu’à 8 000 euros d’amende.
Une attitude interdite
Certains automobilistes l’ignorent, mais il y a une règle très courante qu’ils enfreignent assez souvent sur l’autoroute. En effet, il y a un comportement qui reste strictement interdit par le Code de la route.
Et pour cause, il met en danger la vie des autres usagers et celle de la personne en tort. La sanction prévue pour cette infraction est d’ailleurs assez conséquente. En effet, les automobilistes risquent une amende qui peut aller jusqu’à 8 000 euros.
Des sanctions supplémentaires peuvent également voir le jour. C’est notamment le cas d’une suspension du permis de conduire qui peut aller jusqu’à trois ans. Un retrait immédiat peut parfois avoir lieu.
Une chose est sûre, ce comportement peut aussi coûter des points sur le permis de conduire. Cette chose que les automobilistes ne doivent surtout pas faire ? Utiliser les bandes d’arrêt d’urgence.
Ces espaces ne sont pas des voies de circulation ou de stationnement. En effet, ils doivent seulement servir pour les véhicules en panne ou aux situations d’urgence. Malgré cela, certains automobilistes s’autorisent à rouler ou stationner sur ces bandes.
Elles sont assez utilisées par certains conducteurs pour gagner du temps dans les embouteillages. Ou pour des pauses improvisées. Comme dit précédemment, c’est une attitude que le Code de la route condamne clairement.
Cet espace sur l’autoroute sert aux véhicules en difficulté. Ces derniers peuvent utiliser les bandes d’arrêt d’urgence pour se garer sans gêner la circulation. Mais ce n’est pas tout. Les secours et les forces de l’ordre peuvent aussi les utiliser en cas d’accident.
Un danger causé par certains automobilistes
Le risque ne s’arrête pas à la sanction financière. Stationner ou rouler sur une bande d’arrêt d’urgence reste extrêmement dangereux. De nombreux accidents surviennent chaque année à cause de cette pratique de certains automobilistes.
À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable
Un véhicule immobilisé sur cette voie devient alors très vulnérable. Et ce, encore plus dans des conditions de faible visibilité ou la nuit. En cas de collisions, les conséquences pourraient se montrer terribles.
Certains conducteurs pensent qu’utiliser la bande d’arrêt d’urgence est justifiable en cas d’embouteillage. Ils espèrent gagner du temps en contournant les files de voitures. Pourtant, c’est une attitude qui reste illégale.
Seule une panne avérée ou un problème de santé grave peut justifier l’arrêt sur cette bande. D’autres automobilistes s’y arrêtent pour répondre à un appel téléphonique ou consulter leur GPS.
Ces situations, bien que courantes, ne constituent pas des urgences. Elles ne justifient pas de mettre en péril la sécurité des autres conducteurs. Pour éviter tout problème, il est recommandé de toujours anticiper ses arrêts.
D’autant plus que, sur les autoroutes, les aires de repos restent très nombreuses et accessibles. Elles ont vu le jour pour permettre des pauses en toute sécurité. Si un besoin urgent se présente, mieux vaut attendre la prochaine aire plutôt que de risquer une amende et un grave accident.