Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Combien de fois la police vous a arrêté et, même si vous n’aviez rien à vous reprocher, vous vous sentiez toujours anxieux ? « De quels documents ai-je besoin ? ». « Où est ma carte grise ? » « Où est mon permis de conduire » ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions les plus fréquentes que les automobilistes se posent à ce moment là. Attention à cette amende ! Être tendu vous rendra moins réactif et vous poussera à prendre de mauvaises décisions !
La route et le stress ne font pas bon ménage !
Pour certains automobilistes conduire peut provoquer du stress et des tensions. Que vous conduisiez pour la première fois ou que des facteurs extérieurs nous privent de votre tranquillité d’esprit au volant, il Il est important de garder à l’esprit que conduire doit être une activité paisible pour tous les automobilistes.
Le fait de se soumettre à des conditions de stress constantes au volant peut avoir un effet négatif. D’ailleurs, surtout chez les automobilistes masculins, après seulement 20 minutes d’exposition à un trafic intense, les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, augmentent de façon exponentielle .
Mais attention ! Un automobiliste en crise de stress sera forcément moins réactif et ne prendra des décisions appropriées. Et cela vous surprendra certainement, l’anxiété sur la route la peur des contrôles routiers ou la simple vue de l’uniforme des forces de l’ordre fait grimper le cortisol de certains automobilistes au plus haut point.
Malheureusement, cet état de stress, peut donc générer, dans certains cas, des refus d’obtempérer. Mais les automobilistes qui tendent à se soustraire à un contrôle de police peuvent être l’objet de lourdes conséquences.
Quel est le risque suite à un refus d’obtempérer ?
Une chose est sure, tous les automobilistes pas enclin à obéir aux ordres. Même lorsqu’il s’agit d’un policier ou d’un gendarme. Cependant, ne pas respecter l’ordre d’un agent public pourrait constituer un délit.
Mais quel est le risque de ceux qui délibérément, et en signe de protestation, ne collaborent pas avec la police ?
Autrefois la loi punissait le refus d’obtempérer de simplement trois mois d’emprisonnement et de 3. 750 euros d’amende. Toutefois, une loi du 24 janvier 2022 a alourdi les sanctions.
En effet, selon l’article L233-1 du Code de la route, désormais, le refus d’obtempérer aux injonctions des agents des forces de l’ordre est puni de deux ans d’emprisonnement et de 15. 000 euros d’amende. Et 6 points en moins sur le permis de conduire.
De plus, ces sanctions sont alourdies en cas de circonstances aggravantes. En effet, les sanctions alourdies du refus d’obtempérer avec circonstances aggravantes (refus d’obtempérer aggravé) peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et de 75. 000 euros d’amende.
Des peines complémentaires pourront également être prononcées contre ces automobilistes, comme :
– une suspension pour une durée maximum de trois ans du permis de conduire. Avec toutefois la possibilité d’aménagement pour que l’automobiliste puisse continuer à conduire dans le cadre de sa profession.
– une peine de travail d’intérêt général
– des peines de jours-amende
– une annulation du permis de conduire, avec une interdiction de repasser l’examen pendant trois ans
– la confiscation du véhicule de l’automobiliste en question
– l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière
Tous les automobilistes doivent surtout retenir que le refus d’obtempérer est un délit routier. Et qu’une sanction suite à ce type de délit peut avoir de très lourdes conséquences.
Un automobiliste averti en vaut deux !