Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les automobilistes le savent, utiliser un téléphone portable au volant un comportement interdit. Cela peut mettre en danger leur sécurité, celle des autres véhicules et celle des piétons. Les conséquences peuvent aussi être très graves. C’est pourquoi le Code de la route l’interdit. Cependant, de nombreux automobilistes ne savent pas que même l’utilisation d’un autre équipement est interdit. De quel équipement s’agit-il ?
La responsabilité consciente des automobilistes
Avoir toujours un maximum de clarté, de concentration et de prudence au volant est essentiel, inévitable… Voire vital. Et cela concerne tous les automobilistes ou autres conducteurs. En effet, nos et celles vies et celles des autres sont en jeu, alors soyons prudents !
Par niveaux de concentration, nous entendons tous les paramètres autour desquels se construit non seulement la capacité psycho-physique des automobilistes… Mais aussi toutes les précautions à prendre lors de cette construction.
Autrement dit, si, une fois que nous avons réussi les deux examens (théorique et pratique)… Que nous obtenons le permis… Et que notre condition psychophysique est jugée adéquate pour ne pas représenter un danger au volant… Alors notre sérieux doit prendre le dessus !
Par exemple, boire ou prendre des stupéfiants n’est absolument pas un comportement conforme au sens des responsabilités que les automobilistes doivent avoir d’abord envers eux-mêmes puis envers les autres… Au-delà de ce que la loi exige ! Et il en est de même pour l’utilisation des téléphones portables par les automobilistes voire tout autre conducteur.
Voici un autre comportement que vous pourriez adopter au volant : mais vous ne devez pas !
Imposer des règles est cependant extrêmement nécessaire. Car, aussi petites ou grandes soient-elles, les innombrables violations et irresponsabilités auxquelles de plus en plus d’automobilistes se heurtent chaque jour génèrent d’énormes risques.
La sécurité collective est en jeu. Et ce, même si ce que nous faisons à bord du véhicule nous semble tout simplement léger.
Dans ce cas, nous ne voulons pas parler de situations bien connues comme, par exemple, conduire avec un smartphone en main. Mais d’un petit détail qui pour certains automobilistes ne semble pas représenter une infraction. Il s’agit de conduire avec des écouteurs. A-t-on le droit ?
L’article R. 412-6-1 du Code de la route stipule : « Est également interdit le port à l’oreille, par le conducteur d’un véhicule en circulation… De tout dispositif susceptible d’émettre du son ».
Vous l’aurez compris, les écouteurs, avec ou sans fil sont à proscrire au volant ! Que les automobilistes écoutent de la musique ou téléphonent, le simple fait de porter des écouteurs peut vous sanctionner. Et cette règle concerne tous les conducteurs
En effet, la sécurité routière ne fait pas de distinction entre les types de véhicules. Que vous soyez au volant d’une voiture, d’une moto, voire d’un vélo, la règle est la même. Le port d’écouteurs ou d’oreillettes reste toujours interdit !
Si les forces de l’ordre vous arrêtent pour avoir porté des écouteurs, des oreillettes ou un casque audio… vous risquez alors une amende de quatrième classe ! L’amende forfaitaire est de 135 euros. Mais elle peut grimper jusqu’à 375 euros avec une éventuelle majoration. Et en prime, vous perdrez 3 points sur votre permis !