Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Sans permis de conduire, les automobilistes n’ont pas le droit de rouler. Ce petit pass indique en effet que le conducteur dispose des aptitudes afin de se déplacer en véhicule de manière autonome. Ces derniers doivent toutefois rester au courant des nouvelles législations pour éviter toute infraction. Cette nouvelle loi devrait justement attirer l’attention des conducteurs !
Une proposition de loi à débat sur le permis de conduire
C’est un débat qui dure depuis un certain temps déjà. En effet, le permis de conduire à vie ne serait pas aussi judicieux que cela. Et pour cause, les aptitudes changent au fil du temps. Cela s’applique principalement aux personnes ayant plus de 60 ans. Karima Delli, députée de l’Europe Ecologie, fait justement partie de celles qui s’opposent à l’usage de ce papier sans renouvellement.
Ce projet obligerait donc les automobilistes à passer un examen tous les 15 ans. Si le projet de loi entre en vigueur, le permis de conduire ne serait donc plus valide à durée indéterminée. Dans le cas des séniors de plus de 60 ans, l’examen serait à refaire tous les 5 ans. De quoi assurer la sécurité de tous les usagers de la route ! En effet, cela permet aux autorités de s’assurer que le conducteur préserve bien ses capacités et ses réflexes.
Pour l’heure, ce projet de loi n’est pas en vigueur. Il suscite d’ailleurs de nombreux débats pour les séniors qui ont besoin du permis de conduire pour rester autonomes dans leur déplacement. Cela n’empêche pas aux automobilistes d’avoir à effectuer d’autres démarches !
Il faut remplacer votre pass avant cette date !
Que vous soyez séniors ou non, le remplacement du permis de conduire s’appliquera bientôt ! Il faudra vous y préparer pour éviter de rouler sans ce papier. A titre de rappel, l’Etat privilégie désormais la dématérialisation de la plupart des papiers administratifs. C’est notamment le cas de la carte d’identité et de cette carte rose qui vous permet de conduire !
La démarche de l’Etat vise avant tout à moderniser son système. Il sera en effet plus difficile de créer un permis de conduire frauduleux grâce à cette méthode. Mais cela permet également aux autorités de suivre votre évolution en tant que conducteur. D’autant que cela sécurisé la conservation de ce document.
Le passage vers ce permis de conduire dématérialisé devra se faire avant janvier 2033. Les autorités conseillent d’ailleurs de réaliser la démarche bien avant cette date pour éviter un encombrement des demandes !
Comment renouveler votre permis de conduire ?
La démarche pour remplacer votre permis de conduire n’est pas compliquée. Il vous suffit seulement de vous rendre sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Cette démarche ne vous coûtera d’ailleurs rien.
Néanmoins, vous devez fournir certains documents pour remplacer votre permis de conduire. Cela inclut notamment une pièce d’identité, une photo-signature et un justificatif de domicile. N’oubliez également pas de joindre votre carte rose actuel à la demande. Une fois que toutes les démarches sont complètes, vous pourrez user du papier dématérialisé à chaque contrôle !