Automobilistes : la signification de ce panneau avec un point rouge que vous devez absolument connaître

Le point rouge présent sur certains panneaux de signalisation est un indicateur pratique pour les automobilistes. Mais qu’est-ce qu’il signifie ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il n’est probablement pas nécessaire de parler du rôle important des panneaux de signalisation dans la circulation routière. À l’auto-école, vous apprenez la signification des panneaux. Pourtant il y en a que la plupart des automobilistes ne connaissent même pas. Cela peut devenir un problème car non seulement cela peut être dangereux, mais vous pouvez aussi vous exposer à des pénalités. Un panneau, en Allemagne, avec un point rouge et une flèche noire, est d’ailleurs particulièrement utile. Pourtant il est souvent méconnu !

Panneau de signalisation avec point rouge et flèche noire : les automobilistes doivent le connaître !

Quiconque circule sur les routes allemandes est susceptible de rencontrer parfois des panneaux de signalisation dont la signification n’est pas immédiatement claire. La raison ? Les automobilistes ne croisent pas souvent certains panneaux.

Toutefois, ignorer un panneau de signalisation peut être non seulement dangereux… Mais aussi coûteux pour les automobilistes en raison du risque d’amendes et de pénalités !

Pourtant, dans certains cas, l’ignorance peut être une occasion manquée pour les automobilistes. Car, en effet, certains panneaux routiers peu familiers peuvent s’avérer utiles. Par exemple, ce panneau de signalisation avec la combinaison d’un point rouge et d’une flèche noire sur fond blanc.

À lire Voitures radars : ce cauchemar des automobilistes revient en force en 2025, voici comment les identifier

Que signifie ce panneau ?

Comme l’indique Auto Plus, ce panneau indique une déviation. Celle-ci vise à guider les automobilistes à travers des zones à fort trafic vers la bretelle d’autoroute la plus proche.

Connu sous le nom d’« itinéraire rouge », ce panneau aide donc à fluidifier la circulation en réduisant les embouteillages, particulièrement utile dans les zones urbaines denses.

En effet, les points rouges font partie de ce que l’on appelle l’« itinéraire rouge »… Un détour à grande échelle qui permet aux voyageurs de se rendre le plus rapidement possible à l’entrée d’autoroute la plus proche vers leur destination.

En Bavière, par exemple, on les trouve dans la région de Ratisbonne. Mais le panneau de signalisation sous-jacent est répandu dans tout le pays. Si les automobilistes suivent « l’itinéraire rouge », ils emprunteront donc forcément l’itinéraire idéal. Depuis une sortie d’autoroute jusqu’à la prochaine sortie adaptée vers leur destination.

Connaître et suivre ce panneau permet donc aux automobilistes d’éviter les retards et de réduire le stress relatif aux embouteillages, tout en contribuant à une meilleure répartition du trafic. Il est donc essentiel pour les automobilistes de bien comprendre tous les panneaux de signalisation pour éviter des amendes.

À lire Automobilistes : l’astuce du thé dans votre voiture qui va vous sauver cet hiver

Vous l’aurez compris, les problèmes d’embouteillages sur certains itinéraires au fil des années sont, en général, à l’origine de l’installation de points rouges.

En effet, en Allemagne, comme dans beaucoup d’autres pays européens, les panneaux avec le point rouge sont ordonnés par les autorités locales. Ils visent d’abord à réduire les embouteillages. Mais aussi et surtout à réduire les accidents sur les itinéraires particulièrement fréquentés.

Afin d’éviter une lourde amende, pensez-y ! Internet vous permettra de retrouver le sens de tous les panneaux, et ce, peu importe le pays.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !