Ces pièces de 20 centimes sont de véritables trésors, elles valent très cher

Si vous avez ces pièces de 20 centimes en votre possession, sachez qu'elles peuvent valoir une belle petite somme d'argent.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au quotidien, de nombreuses personnes n’hésitent pas à se débarrasser de leurs pièces de 10 et 20 centimes. Et pour cause, ces dernières ont une valeur assez faible. Pourtant, il y en a certaines qui pourraient vous rapporter une petite fortune.

Des experts de la monnaie

Ces dernières années, la petite monnaie disparaît peu à peu. Et les personnes qui ont des pièces de 10 et 20 centimes en leur possession n’hésitent pas à les laisser traîner dans un coin de leur logement.

Il faut dire que ces pièces ne valent pas grand-chose. En cette période de l’inflation, il est d’ailleurs difficile de trouver des produits qui ont une valeur aussi basse. Mais sachez que certaines pourraient vous rendre très riches.

Si les collectionneurs raffolent des pièces rares de 2 euros, il en existe aussi des peu communes chez les 20 centimes. C’est pour cette raison qu’il est important de bien faire attention à la monnaie que vous avez chez vous.

À lire Ces pièces de 1 euro valent de l’or et peuvent vous rapporter une belle fortune

Certaines peuvent valoir des centaines d’euros. D’autres un peu moins, mais ont toujours une valeur supérieure à 20 centimes. Sachez d’ailleurs qu’un professionnel pourra vous dire, en un coup d’œil, si vous avez un petit trésor en votre possession.

En effet, il se base sur plusieurs critères afin d’établir la valeur de vos 20 centimes. C’est notamment le cas du métal, de la qualité, de la rareté, mais aussi des demandes du marché.

Dans une interview accordée à nos confrères de Pleine Vie, Olivier Goujon, numismate, a d’ailleurs précisé qu’il fallait faire appel à des experts pour estimer ses pièces. Vous pourrez alors comparer les différents devis.

Sachez aussi qu’il existe plusieurs catégories qui définissent la qualité d’une pièce. Cela va de M pour Médiocre à FDC pour Fleur de coin, par exemple. Ces catégories sont très utiles pour les professionnels.

Des pièces de 20 centimes qui valent gros

Pleine Vie a d’ailleurs précisé que « l’appartenance d’une pièce à une catégorie est définie selon plusieurs critères et conditions : le relief restant (en pourcentage), l’identifiabilité de la pièce ».

À lire Ces pièces de 10 centimes valent de l’or et peuvent vous rapporter gros, vérifiez votre porte-monnaie

Mais aussi « la lisibilité des légendes, si les reliefs sont complets, l’absence de chocs mais aussi de rayures, puis les velours de frappe ». Il faut donc vérifier ces critères si vous avez une pièce rare en votre possession.

Celles de 20 centimes des années 2003 et 2004, par exemple, peuvent se vendre à 3 euros. Et ce, si elles sont en bon état. Celles de 2002, quant à elles, peuvent se vendre aux alentours de 2 euros.

Celles du Vatican peut valoir 35 euros si elles ont vu le jour en 2008. Et pour finir, sachez que la pièce de 20 centimes double-face a une valeur de 695 euros. Pour la reconnaître, c’est très simple : elle dispose de deux faces identiques.

« Il est pratiquement impossible de trouver une de ces pièces, en raison des contrôles effectués dans les instituts émetteurs », a révélé le site Info Collection.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !