Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les réglementations concernant les automobilistes sont de plus en plus nombreuses. Pour les prochains mois les autorités routières e joignent aux conducteurs de disposer de certains équipements précis sur leur voiture. S’ils ne respectent pas la consigne, des sanctions sévères s’appliqueront.
Un devoir d’équipement sur la voiture pour les automobilistes
Il n’y a pas qu’en termes de conduite que les automobilistes doivent faire attention. En effet les autorités routières sont également strictes pour ce qui est de l’équipement des voitures. Cela permet d’en assurer le bon fonctionnement et généralement la sécurité des usagers de la route. Certains dispositifs sont donc obligatoires et même en se basant sur certaines marques.
À partir du 01er novembre à venir, les automobilistes devront faire un changement sur leur pneus de voiture. En effet, c’est le début officiel de la saison hivernale. Et les conditions météorologiques de cette période imposent aux conducteurs de faire des ajustements à leur véhicule. D’autant que les pneus constituent leur principale source d’ancrage au sol.
À noter que cette mesure prendra fin le 31 mars 2025. En attendant cette date, les automobilistes devront faire preuve de prudence en effet le changement de pneu qu’impose les autorités routières ne s’appliquent pas à tout le monde. Il faut toutefois rester au courant des dispositions pour ne pas être en infraction.
Des pneus pas comme les autres !
Entre les dates que nous avons mentionnées plus haut, les automobilistes devront donc changer leur pneu. Et cela, contre des modèles adaptés à la saison hivernale. Il ne faut pas oublier que cette saison est celle du verglas et de la neige. Cet équipement doit donc permettre la meilleure adhérence possible pour la voiture. Cela augmente la sécurité des conducteurs.
Mais ce ne sont pas tous les pneus d’hiver qui fonctionnent avec cette disposition. Les autorités routières réclament particulièrement celles portant la mention 3PMSF. Ces pneus pour voiture se reconnaissent facilement par un dessin de trois pics de montagne. Mais cela peut aussi être un flocon de neige par exemple.
Outre les pneus d’hiver, les automobilistes ont le choix d’utiliser des chaussettes à neige ou des chaînes. Ces deux équipements offrent la même sécurité aux automobilistes durant cette période hivernale. L’irrespect de cette réglementation peut d’ailleurs entraîner de lourdes sanctions pour les conducteurs.
À lire Ce calendrier de l’Avent vendu dans de nombreux supermarchés en France est rappelé en urgence
Les départements où les automobilistes doivent faire attention
Cette réglementation ne concerne pas tous les automobilistes. En effet, elle s’applique surtout pour ceux qui aiment se rendre en montagne durant la période hivernale. Si vous vivez dans cette région, il faudra également en équiper votre voiture. Cela limitera les risques à la montagne et en hauteur.
En tout, ce sont 34 départements qui appliquent cette réglementation. C’est notamment le cas de la Corse, des Alpes ou encore du Massif Central par exemple. Les Pyrénées et le massif Vosgien en font également partie. La liste est non exhaustive mais les départements qui appliquent cette loi sensibilisent déjà les conducteurs à respecter les consignes pour leur sécurité.