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Depuis plusieurs années déjà, la plateforme PayPal a vu son nombre d’usagers augmenter. Malheureusement, c’est une hausse qui n’est pas passée inaperçue auprès des escrocs qui mettent en place des arnaques redoutables pour dépouiller leurs victimes.
Une arnaque PayPal bien ficelée
Le magazine 60 Millions de consommateurs a lancé l’alerte au sujet d’une arnaque très courante sur la plateforme PayPal. Les experts ont précisé qu’à cause du shopping en ligne, de nombreux Français avaient été dépouillés de leur argent.
Il faut dire que les transactions en ligne via Facebook Marketplace ou encore Leboncoin sont très nombreuses chaque jour. Et très vite, les consommateurs peuvent tomber dans le piège des arnaqueurs.
C’est en tout cas ce que 60 Millions de consommateurs a révélé. Le magazine a notamment mis en lumière l’histoire de Sylvie. Cette dernière avait mis en vente une vieille cafetière sur la plateforme Facebook Marketplace.
Souhaitait se débarrasser de cet objet, elle espérait également obtenir une petite somme d’argent. Très vite, son annonce a suscité l’intérêt d’un acheteur. Ce dernier a alors demandé à Sylvie d’effectuer un virement via PayPal.
La principale intéressée a donc reçu un message sur son téléphone portable avec un lien lui indiquant qu’elle recevrait la somme de 60 euros de la part de l’acheteur : 45 euros pour la cafetière et 15 euros pour les frais de port ainsi que la réservation.
Loin de se douter qu’il s’agissait d’une arnaque, Sylvie a alors cliqué sur le lien du SMS. Elle est alors tombée sur une page qui imitait à la perfection l’interface PayPal. Après avoir rentré ses coordonnées, la vendeuse a reçu un message.
De terribles conséquences pour les victimes
Le message du faux site PayPal a indiqué à Sylvie qu’un conseiller allait la contacter afin de recevoir le virement pour sa cafetière. Peu de temps après, un professionnel l’a donc appelée avec un numéro français.
La personne en question a alors guidé Sylvie à effectuer une procédure surprenante. En effet, l’escroc a demandé à Sylvie toutes les informations nécessaires pour accéder à ses comptes. En réalité, cette dernière discutait avec un arnaqueur.
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L’homme en question a réussi à se faire passer pour un agent de la plateforme PayPal. En vérité, il a pris le contrôle de ses comptes bancaires. Et lui a soutiré les 9 000 euros présents sur son Livret A.
Il a également vidé le compte courant de Sylvie. En quelques minutes, cette dernière a tout perdu. 60 Millions de consommateurs a alors invité les Français à faire très attention en cas de vente d’un objet.
Le magazine a conseillé aux consommateurs : « Sur Facebook ou Leboncoin.fr, ne sortez jamais des messageries sécurisées des plateformes ». De plus, vous ne devez jamais cliquer sur un lien reçu par SMS ou par mail.
Si vous utilisez très souvent PayPal, vous devez à tout prix vérifier l’identité de vos interlocuteurs. Et surtout, ne donnez jamais vos coordonnés bancaires.