Retraites Agirc-Arrco : cette augmentation prévue le 1er novembre 2024

Une revalorisation décevante est prévue dans quelques jours pour les retraites complémentaires des ex-salariés du secteur privé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Tous les ans, le conseil d’administration l’Agirc-Arrco décide du niveau de revalorisation des retraites complémentaires des anciens salariés du secteur privé. Ainsi, lors de sa réunion du 15 octobre 2024, les représentants des organisations patronales et syndicales qui le composent ont dévoilé le montant de la hausse. Voici le montant de cette hausse.

Une hausse des retraites en deçà des attentes

Chaque année, le 1ᵉʳ novembre, le montant de la pension de retraite Agirc-Arrco fait l’objet d’une augmentation annuelle. Et, c’est un accord que syndicats et organisations patronales ont signé (jusqu’à 2026) qui régit alors cette hausse. Tous les ans, ce sont donc 13,5 millions d’affiliés au régime Agirc-Arrco qui guettent cette réévaluation de leur pension complémentaire.

Cet accord stipule que la valeur de service du point s’obtient en soustrayant un facteur de soutenabilité de 0,40 point de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’année en cours. Donc, cela s’applique aussi à la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco.

« Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024. 2025. 2026), la valeur de service du point évolue au 1ᵉʳ novembre de chaque année, comme les prix à la consommation hors tabac, estimée pour l’année en cours, moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point », stipule, en effet, cet accord des partenaires sociaux.

À lire Bonne nouvelle pour ces retraités : les nouveaux plafonds pour payer moins d’impôts

Selon le rapport de l’Insee du 9 octobre 2024, le reflux de l’inflation est sous le seuil des 2 % au quatrième trimestre 2024. Tandis que le taux de croissance annuelle s’établirait à 1,1 %.

« Au total, l’inflation resterait inférieure à 2 % d’ici à la fin de l’année », a, en effet, annoncé l’Insee le 9 octobre dernier.

Le régime de retraite Agirc-Arrco appliquera donc une hausse de 1,6 % début novembre. Ce qui représentera « une hausse mensuelle comprise entre 7,50 euros et 8,50 euros… Pour une pension moyenne de 540 euros », précisent les colonnes du Parisien.

Une chose est sure, les bénéficiaires seront très loin de l’augmentation de 2023. En effet, l’an dernier, elle était était de 4,9 %. De quoi décevoir de nombreux retraités !

Stabiliser à un niveau de réserve suffisant

Selon les propos de Brigitte Pisa, la présidente de l’Agirc. Arrco, « cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l’équilibre financier du régime. Et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années ».

À lire Une nouvelle prime pour les retraités ? 5 millions de Français pourraient en bénéficier

Au regard de l’accord interprofessionnel, le niveau des réserves du régime de la caisse de retraite Agirc. Arrco doit être égal au moins à 6 mois de prestations « sur la période courante jusqu’à fin 2037 inclus ».

Du côté des experts, « ces projections ont été faites sachant qu’1 % de revalorisation représente un milliard d’euros de dépenses supplémentaires pour une année. Soit 15 milliards pour 15 ans ».

Cette hausse de 1,6 % des pensions de retraite Agirc. Arrco en 2024 ne sera pas sans impact sur le pouvoir d’achat des affiliés.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !