Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour alimenter les caisses de l’État de recettes incontournables, dans le contexte d’un dérapage du déficit public, le gouvernement de Michel Barnier mise notamment sur la hausse d’une taxe sur l’électricité. Cela aura-t-il un impact sur les factures d’électricité des foyers français ?
Le gouvernement envisage de rétablir les taxations sur l’électricité
Encore une mauvaise nouvelle qui se profile pour les ménages français ! En effet, avec un trou de 60 milliards d’euros pour boucler le budget 2025, le gouvernement envisage de rehausser les taxes sur l’électricité à un taux supérieur à ce qui était prévu il y a encore quelques mois.
Et, le moins que l’on puisse c’est que l’exécutif consent à un effort considérable mêlant réduction de la dépense publique et nouvelles recettes fiscales.
À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes
Ainsi, selon Le Parisien, le ministère des Comptes publics envisagerait, en effet, d’augmenter la Taxe Intérieure de Consommation Finale sur l’Électricité (TICFE) au-delà de 32,44 euros par mégawattheure en 2025. Ce qui est donc au-dessus de ce que l’ancien gouvernement avait annoncé au début de l’année 2024. Pour information, cette taxe finance le service public de l’énergie.
Pour mémoire, lors de la crise des prix de l’énergie, le gouvernement avait baissé la TICFE à son taux au minimum. Puis, elle a refait l’objet d’une hausse en février dernier, passant de 1 euro par MWh à 21 euros… Entraînant alors une hausse des prix de 8,6% pour le tarif de base. Et de 9,8% pour le tarif « heures pleines-heures creuses ».
Le gouvernement Attal, à l’époque, souhaitait ramener cette taxe à son niveau d’avant-crise. Soit 32 euros, dès janvier 2025.
Au regard des prix actuels du marché, cette mesure aurait dû, normalement, faire baisser le tarif réglementé sur la facture des consommateurs, malgré ce rattrapage. Mais, malheureusement, selon Le Parisien, la nouvelle piste du gouvernement Barnier ne serait plus un retour à la normale… Mais bien une augmentation de la TICFE au-delà du seuil originel !
40 ou 42€/MwH en 2025
Selon Les Echos, Michel Barnier envisage de porter le coût de la TICFE à 40 ou 42 euros/MwH en 2025. Et ce, afin d’obtenir des fonds supplémentaires pour le budget de l’Etat. Et, le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit là d’une hausse historique !
A titre d’exemple, selon Engie, pour un logement de 60m² (consommation de 4800. KwH / an), le montant annuel de la TICFE grimpera alors de 120 à 230 euros annuels. Pour une maison de 100m² (10000. KwH/an), il grimpera de 250 à 480 euros par an.
Mais le gouvernement de Michel Barnier se veut, pour autant rassurant. La majorité des ménages ne devrait, à priori, pas subir l’impact de cette hausse de la TICFE. En effet, l’exécutif affirme que le prix de l’électricité diminuera à compter de janvier 2025. Pour autant, malgré la hausse de la taxe, la facture d’électricité baissera.
« Elle s’établira à hauteur de -9 %. Soit une économie de plus de 110 euros / an sur la facture d’électricité en année pleine », précise Bercy