Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs doivent faire face à de nombreux changements dans les semaines à venir. Certaines transformations se font d’ailleurs déjà sentir sur différents domaines. Une nouvelle réglementation devrait toutefois attirer l’attention de ces derniers. Et pour cause, il va impacter de nombreux portefeuilles !
De nouvelles réglementations pour les conducteurs
Les règles qui régissent le code de la route évoluent en fonction des situations. Ces derniers temps, les conducteurs voient l’arrivée de nombreuses dispositions. Elles visent pour la plupart à améliorer la sécurité routière mais aussi à fluidifier la circulation autant que possible. Dans les temps à venir, de nouvelles limitations de vitesse entreront en vigueur. Un changement à ne pas négliger pour les automobilistes qui souhaitent éviter les infractions !
Les conducteurs remarqueront par ailleurs des lignes rouges flamboyantes sur certains tronçons de bitumes. C’est notamment le cas pour l’autoroute A7 afin que les automobilistes adoptent des habitudes plus responsables durant leur conduite. En effet, ces signalisations rappellent qu’il faut ralentir dans les zones les plus dangereuses. Cela s’applique par exemple dans les virages.
À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes
Si les conducteurs ne font pas attention à ces marquages rouge, cela peut constituer une infraction. Ils auront alors à payer une amende pouvant atteindre les 135 euros. Mais en plus de cela, les autorités peuvent procéder à un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. La prudence est donc de mise pour ceux qui conduisent sur ces routes !
Une augmentation de taxe !
Outre les nouveaux dispositifs que nous avons évoqués plus haut, les conducteurs doivent se préparer à un autre changement. En effet, une taxe incontournable serait en hausse à partir de 2025. Il s’agit de la taxe régionale de la carte grise. Et cela, notamment dans plusieurs régions de la France. C’est par exemple le cas pour l’Occitanie et la Normandie ou encore la Bourgogne-Franche-Comté.
Les conducteurs devront des taxes différentes selon leur localités. En Normandie, les automobilistes devront donc payer 60 euros au lieu des 40 euros actuels. Bien que le montant semble assez petit, cela n’empêche pas que cela fera un trou dans le budget des automobilistes ! Il faudra donc s’y préparer au plus tôt pour éviter les mauvaises surprises.
Les conducteurs qui ne règlent pas cette taxe seront en illégalité vis-à-vis de leur carte grise. Une irrégularité qui peut leur valoir une amende encore plus importante. A savoir que la sanction en cas de carte grise irrégulière est d’une amende de 135 euros.
Des conducteurs plus responsables
Si cette taxe augmente, c’est avant pour soutenir l’objectif écoresponsable des localités. Ainsi, les conducteurs doivent s’y plier pour un meilleur résultat. Notons d’ailleurs que les automobilistes devront s’attendre à ce supplément de dépense si le véhicule a une puissance fiscale importante.
Ces mesures visent en effet à ce que les conducteurs privilégient les voitures à faible puissance. En plus d’être avantageux en termes de taxe, ils seront plus économiques concernant le carburant. Désormais, il faudra donc s’y préparer pour éviter des dépenses importantes en 2025 concernant votre voiture !