Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans la majorité des cuisines, il est possible de trouver un essuie-tout. Pourtant, il existe des alternatives bien plus écologiques et économiques. Il y en a d’ailleurs 5 qui ne manqueront clairement pas de vous changer la vie.
Les alternatives à l’essuie-tout
Pour essuyer un plan de travail, une table ou même le sol, rien de tel qu’une bonne éponge à la place de l’essuie-tout. Pratique et efficace, elle peut être réutilisée à l’infini.
Vous pouvez même opter pour des versions plus écologiques comme le tawashi. Cette éponge japonaise se tricote avec des tissus récupérés. C’est une option zéro déchet facile à réaliser soi-même.
Vous pouvez aussi choisir des éponges lavables avec un rembourrage naturel. Certaines ont même une face en jute pour gratter en douceur. Passez-les en machine quand elles sont sales et elles seront alors comme neuves.
À lire Jusqu’à 375 € d’amende pour cette erreur fatale que font de nombreux cyclistes sur les routes
Le Sopalin lavable est une super alternative pour remplacer la version jetable de l’essuie-tout. Absorbant et décliné en plusieurs motifs colorés, il est bien plus agréable à utiliser que le traditionnel rouleau blanc.
Vous pouvez même le fabriquer vous-même avec quelques chutes de tissu. Pour les plus bricoleurs, ajouter des boutons pression aux extrémités permet de les enrouler comme un rouleau classique.
Vos torchons en lin sont vos meilleurs alliés pour essuyer la vaisselle, les fruits, ou même vos mains sans laisser de peluches. Pour éviter d’acheter du neuf, pensez aussi à recycler de vieux tissus.
Une nappe usée, un t-shirt troué ou même de vieilles serviettes peuvent être transformés en torchons ou chiffons. En complément, les chiffons microfibres sont aussi parfaits pour le nettoyage des surfaces. Ils attirent la poussière et absorbent les liquides sans effort.
D’autres options à adopter
Pour ne pas gaspiller de l’essuie-tout pour s’essuyer la bouche, les serviettes de table sont parfaites. Réutilisables plusieurs fois avant un passage en machine, elles apportent même une touche d’élégance à vos repas.
Pour emballer vos sandwiches, optez pour des emballages à la cire d’abeille. Faciles à réaliser, ils sont réutilisables et bien plus hygiéniques que le film plastique ou encore l’essuie-tout.
Vous pouvez aussi utiliser des boîtes hermétiques. Pour vous moucher, retour aux mouchoirs en tissu, comme faisaient nos grands-parents. Et pour dégraisser une poêle sans sopalin, c’est très simple.
Laissez-la tremper avec un mélange d’eau chaude, vinaigre blanc, bicarbonate de soude mais aussi des tranches de citron. Cette astuce vous permettra alors de décoller le gras sans faire d’effort.
En adoptant ces alternatives à l’essuie-tout, vous ferez non seulement un geste pour la planète, mais vous allégerez aussi vos dépenses. Si vous avez un budget serré, adoptez aussi ces solutions petit à petit.
Chaque investissement dans ces alternatives durables vous fera faire des économies sur le long terme. Un vrai bonheur donc pour votre budget mais aussi pour la planète.