Ces 7 ustensiles que l’on a tous dans la cuisine sont à bannir à tout prix, ils sont cancérigènes

Ces sept ustensiles que tout le monde a dans la cuisine sont à bannir à tout prix. La raison ? Ils sont cancérigènes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Faire attention à son alimentation est très important au quotidien. Et pour cause, le choix des aliments permet de se maintenir en santé. Mais sachez également qu’il faut bien choisir ses ustensiles de cuisine.

Les polluants éternels : un terrible danger pour la santé

En plus de son alimentation, il est primordial de faire attention aux ustensiles que vous utilisez pour la cuisine. Et pour cause, certains sont consommés par les polluants éternels. Ces derniers sont d’ailleurs responsables de nombreux cancers.

Très présents dans l’environnement, ils représentent un véritable danger pour la santé. D’après l’Agence nationale de la sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses), il est nécessaire d’éviter au maximum tout contact avec ses polluants éternels.

Sachez d’ailleurs que dans la cuisine, plusieurs produits sont contaminés par ces composants immortels. C’est notamment le cas du Teflon. Dans un communiqué de presse, l’Anses a également lancé l’alerte sur d’autres composants.

« Au niveau international, certains PFAS jugés très problématiques, comme le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque), ont déjà été très fortement restreints voire interdits« , a souligné l’organisme.

À lire Ni serviette en papier ni essuie-tout : c’est le substitut qui va tout remplacer en cuisine

L’Union européenne souhaite d’ailleurs interdire la fabrication et la vente de produits à base de Pfas. Pour l’instant, le projet de loi est encore à l’étude. Pourtant, ces produits représentent un véritable danger.

Il y a d’ailleurs plusieurs ustensiles de cuisine que vous devez à tout prix bannir à cause de leur contamination à ces polluants éternels. C’est notamment le cas des moules en silicones très utilisés pour les gâteaux.

Sachez aussi que les spatules, les tapis de cuisson et les couvercles en silicone sont concernés, selon 60 Millions de consommateurs. Leur toxicité se révèle si vous les chauffez à plus de 70 degrés.

Des produits à bannir de votre cuisine

Les consommateurs doivent également bannir les bouilloires en plastiques qui rejettent des perturbateurs endocriniens. La vaisselle en mélamine doit également vous alerter. Et c’est pour une raison bien précise.

Les industriels utilisent un processus de fabrication qui intègre du formaldéhyde, une substance problématique et cancérigène par inhalation. Chauffer à plus de 70 °C, c’est un produit de la cuisine qui représente un vrai danger pour votre santé.

Vous ne devez donc pas les mettre au micro-ondes. Les poêles antiadhésives doivent aussi vous alerter. Surtout si le téflon s’écaille. Ce dernier pourrait contaminer les aliments lors de la cuisson.

À lire L’astuce du sel dans le liquide vaisselle va résoudre votre plus grand problème dans votre cuisine

Un autre ustensile à ne plus utiliser : les casseroles en cuivre. En effet, le cuivre s’oxyde à l’air et une formation de vert-de-gris à sa surface peut voir le jour. C’est un composant très nocif pour votre danger.

Si vous remarquez que vos ustensiles en cuivre changent de couleur, il faut tout de suite vous en débarrasser. Les experts conseillent aussi de ne plus utiliser les planches à découper en plastique.

Et pour cause, à force d’utilisation, de nombreuses microparticules dont le polypropylène et le polyéthylène peuvent contaminer vos aliments. Pour finir, vous devez vous débarrasser des cafetières en aluminium dans votre cuisine.

En effet, l’aluminium reste connu pour son grand pouvoir neurotoxique. Vous devez donc stopper leur utilisation.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !