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Le scandale des airbags Takata continue de faire des vagues. Après la révélation des risques sur certains modèles de Citroën et DS, les autorités et Stellantis ont dû réagir face à une situation inquiétante. Pourtant, malgré les nombreux rappels, certains véhicules circulent encore avec ces airbags potentiellement mortels. Mais un grand changement approche, et cette fois, tous les conducteurs concernés ne pourront plus l’ignorer.
Dès février 2025, une nouveauté inattendue va bouleverser le contrôle technique et obliger les retardataires à prendre une décision. De quoi s’agit-il ? Va-t-on assister à des sanctions sévères ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette mesure qui pourrait bien changer la donne pour des milliers d’automobilistes.
Le scandale des airbags Takata : un danger toujours présent
Depuis plusieurs années, un problème grave touche certaines voitures. Les airbags Takata sont dangereux. Au lieu de protéger, ils peuvent exploser. Des morceaux de métal sont projetés dans la voiture. Cela peut blesser le conducteur et les passagers.
Ce problème concerne de nombreux véhicules. En France, ce problème concerne certaines Citroën C3 et DS 3 fabriquées entre 2009 et 2019. Stellantis, le constructeur, a demandé aux propriétaires de changer l’airbag.
À lire Airbags défectueux : êtes-vous concerné par ce rappel massif en France ?
Mais beaucoup de conducteurs ne l’ont pas encore fait. Certains ne savent pas que leur voiture est en danger. D’autres pensent que ce n’est pas important. Mais ces airbags peuvent provoquer des accidents très graves.
Ce qui change au contrôle technique dès le 15 février 2025
Pour éviter des accidents, une nouvelle règle arrive. À partir du 15 février 2025, le contrôle technique va changer. Un logiciel spécial va vérifier chaque voiture. Il verra si l’airbag Takata a été changé ou non.
Le contrôleur ne regardera pas lui-même. Le logiciel utilisera les informations de la voiture. Il vérifiera si un rappel a été fait. Si l’airbag est encore dangereux, une note sera ajoutée au rapport. Mais cela ne bloquera pas la voiture. Il ne faudra pas refaire le contrôle technique.
Pourquoi cette mesure et quelles conséquences pour les conducteurs ?
Le but est de prévenir les conducteurs. Beaucoup ne savent pas que leur airbag est dangereux. Avec cette nouvelle règle, ils auront une alerte claire. Ils pourront faire changer l’airbag au plus vite.
Cette règle ne concerne pas que Citroën et DS. De nombreuses autres marques sont concernées. Au total, 17 constructeurs ont rappelé 130 modèles. Chaque conducteur consulte Internet pour savoir si son véhicule a un airbag défectueux. Le site du constructeur ou RappelConso donne les informations.
Stellantis face aux critiques : l’UFC-Que Choisir entre en action
Même avec cette nouvelle règle, de nombreuses critiques visent Stellantis. L’association UFC-Que Choisir n’est pas contente. Elle dit que Stellantis a mal informé les conducteurs. En juin 2024, elle a demandé des explications. Mais Stellantis n’a pas assez répondu.
L’association a donc décidé de porter plainte. Elle veut que Stellantis s’occupe mieux du problème. Les conducteurs peuvent demander à Stellantis de changer leur airbag.
C’est gratuit. S’ils ont un problème, ils peuvent demander de l’aide à UFC-Que Choisir. L’important est de réparer ces voitures vite. Il ne faut pas attendre un nouvel accident.