Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Mauvaise nouvelle pour les clients de Leclerc, Carrefour et d’autres enseignes. Des steaks hachés vendus récemment sont contaminés par une bactérie redoutable : E. Coli. Cette infection peut provoquer de graves troubles digestifs, voire des complications plus sérieuses. Le rappel concerne plusieurs magasins en Ariège et des lots précis de steaks hachés.
Si vous en avez acheté, il est impératif de ne pas les consommer. Les autorités sanitaires rappellent aussi les bonnes pratiques pour éviter tout risque d’intoxication. Quels sont les produits concernés ? Quels symptômes surveiller ? Comment se protéger ?
Quels steaks hachés sont rappelés chez Leclerc ?
Si vous avez récemment acheté des steaks hachés chez Leclerc, faites attention. Plusieurs lots sont concernés par un rappel urgent à cause de la présence d’une bactérie dangereuse, E. Coli. Ces steaks étaient en vente entre le 5 et le 14 février 2025 dans plusieurs magasins de l’Ariège.
Parmi eux, on retrouve Leclerc Foix et Leclerc Saint Jean du Falga, mais aussi d’autres points de vente comme Carrefour Express et certaines épiceries locales. L’entreprise a vendu les produits rappelés sous différentes formes : barquettes filmées ou sous vide. Chaque lot a une date limite de consommation précise, allant du 9 au 14 février 2025.
À lire Leclerc : voici le meilleur jour pour payer vos courses moins cher en supermarchés
L’entreprise Rumeau La Fuxéenne des Viandes, qui les a fabriqués, a décidé de retirer ces produits des rayons après avoir découvert la contamination. Si vous avez acheté des steaks récemment, vérifiez votre emballage. Ne prenez aucun risque, car manger un produit infecté peut avoir de graves conséquences sur la santé.
Pourquoi cette contamination est-elle dangereuse ?
La bactérie E. Coli est invisible, mais ses effets peuvent être terribles. Lorsqu’elle est présente dans la nourriture, elle peut provoquer une intoxication alimentaire sévère. Les premiers signes apparaissent généralement quelques jours après avoir mangé un aliment contaminé.
Cela commence par de fortes douleurs au ventre, de la diarrhée, parfois avec du sang, et des vomissements. Dans les cas les plus graves, cette bactérie attaque les reins et peut causer des complications très sérieuses, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes fragiles.
Il est donc très important de ne pas consommer ces steaks et d’être attentif aux symptômes. Si vous ressentez ces signes après avoir mangé de la viande suspecte, consultez un médecin immédiatement en lui signalant la situation.
Que faire si vous avez acheté ces steaks ?
Si vous avez ces steaks chez vous, surtout, ne les mangez pas. Vous pouvez les rapporter directement au magasin où vous les avez achetés. Leclerc et les autres enseignes concernées acceptent de rembourser ou d’échanger ces produits sans difficulté.
À lire E.Leclerc : voici les magasins les moins chers de France en 2025, le vôtre en fait partie ?
La campagne de rappel dure jusqu’au 1er mars 2025, mais mieux vaut s’en occuper dès maintenant. En attendant, ne laissez pas ces steaks dans votre réfrigérateur pour éviter toute contamination croisée avec d’autres aliments.
Si vous avez déjà consommé ces steaks et que vous vous sentez malade, ne tardez pas à consulter un médecin. Expliquez-lui ce que vous avez mangé pour qu’il puisse vous aider rapidement.
Comment éviter les infections alimentaires ?
Pour éviter ce genre de problème, quelques gestes simples peuvent faire la différence. Cuisez toujours bien votre viande. Il faut cuire les steaks hachés à cœur jusqu’à ce qu’ils ne soient plus roses à l’intérieur. À 70°C, la bactérie E. Coli est détruite.
Évitez aussi de manger du lait cru ou des fromages faits avec ce type de lait. Privilégiez les fromages pasteurisés comme l’emmental ou le comté. Il faut aussi bien laver ou éplucher les fruits et légumes avant de les manger. Enfin, faites attention aux pâtes crues, comme celles utilisées pour les cookies, qui peuvent contenir des bactéries.