Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes parisiens doivent, à terme, s’attendre à une capitale sans voiture ! Mais, pour l’heure, à dater du 5 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) a vu le jour à Paris Centre. Les forces de l’ordre n’y autoriseront plus que la circulation ayant pour origine ou destination les rues de ce périmètre. Quels sont donc ces quartiers ?
Promesse d’Anne Hidalgo aux automobilistes tenue !
Madrid, Milan, Rome, etc… Ce sont autant de villes européennes qui utilisent déjà le dispositif de la Zone à Trafic Limité (ZTL). Ce dernier consiste en la création d’une zone où le trafic s’arrête à certains types d’automobilistes ou de véhicules dans le but de réduire la circulation. Mais aussi de réorganiser la mobilité en faveur des transports en commun et des mobilités actives.
L’arrêté actant la mise en place de cette ZTL a été signé par le préfet de police de Paris, Laurent Nunez, le 31 octobre 2024.
La ville de Paris ambitionne ainsi de limiter le trafic sur plusieurs boulevards et, en particulier, ceux l’hypercentre… Au grand désespoir des commerçants, des riverains et de l’opposition ! En effet, ces derniers craignent les conséquences de cette mesure.
Traverser Paris du nord au sud et d’ouest en est ne se sera donc désormais plus aussi facile ! La Zone à trafic limité (ZTL) a donc pris effet dans l’hypercentre de la capitale dès ce lundi 4 novembre. Et, vous l’aurez compris, elle vise à interdire aux automobilistes en transit de traverser le secteur délimité.
Quels sont les arrondissements parisiens en question ?
Dans les faits, cette ZTL empêchera les véhicules en transit qui ne comptent pas s’arrêter dans le périmètre de traverser tout le secteur.
Cette ZTL concerne ainsi les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale. Le boulevard Sébastopol et ses 350. 000 véhicules quotidiens font, entre autres quartiers, partie du secteur.
Ainsi, la zone sera délimitée côté ouest par la place de la Concorde, la rue Royale et la place de la Madeleine. Au nord, le boulevard de la Madeleine, le boulevard des Capucines, le boulevard des Italiens. Le boulevard Montmartre, le boulevard Poissonnière, le boulevard de Bonne Nouvelle, le boulevard Saint-Denis et le boulevard Saint-Martin contournent alors ce périmètre.
Puis, en ce qui concerne l’est de la capitale, cette ZTL concerne : la place de la République, le boulevard du Temple, le boulevard des Filles du Calvaire, le boulevard Beaumarchais, la place de la Bastille et le boulevard Bourdon. Au sud, les quais entre le quai Henri IV et le quai des Tuileries ferment le périmètre.
À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable
Malgré la volonté de Madame Hidalgo, Maire de Paris, cette ZTL ne concernera pas les quais de la capitale.
Ainsi, en résumé, cette ZTL, d’environ 5,5 km2 ne sera plus autorisée qu’aux véhicules de secours. Mais aussi les autobus, taxis. VTC, personnes à mobilité réduite, automobilistes y résidant ou y travaillant. Et tout le trafic « de destination ».
Quelles sont les alternatives des automobilistes ?
Pour faire face à ces restrictions, la ville de Paris encourage les automobilistes à utiliser plusieurs alternatives de mobilité. Les lignes de métro et de bus, ainsi que les stations de vélo en libre-service, sont bien présentes dans le centre et facilitent les déplacements rapides.
Les autorités recommandent aussi d’opter pour les services de covoiturage et de taxis partagés, en plus des VTC.