Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avoir son permis de conduire, c’est une chose, encore faut-il le garder. Et avec toutes les règles à respecter sur la route, certains automobilistes ont du mal à garder leurs points. Il y a d’ailleurs une règle à respecter avec ses passagers.
Des règles à respecter par les automobilistes
Sur la route, il y a de nombreuses règles à respecter de la part des automobilistes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a une loi qui s’adresse directement aux passagers. Pourtant, beaucoup l’ignorent.
En effet, sachez que le nombre de places dans une voiture ne détermine pas toujours le nombre de passagers que vous pouvez recevoir. Il y a un objet bien précis qu’il faut remarquer pour déterminer les places réglementées au sein de votre voiture.
Il faut tout simplement regarder les ceintures de sécurité. En effet, si les automobilistes dépassent de faire monter plus de passagers que prévu à bord de leur voiture, alors ils risquent une importante sanction.
Cependant, beaucoup l’ignorent. Les conducteurs pensent que c’est le nombre de places dans leur voiture qui détermine le nombre de passagers. Or, ce n’est pas le cas et il faut se fier aux nombres de ceintures de sécurité.
Le Code de la Route révèle que les automobilistes doivent tout juste compter les ceintures de sécurité afin de connaître le nombre de passagers qu’ils peuvent transporter dans leur voiture. Et ce, en toute sécurité.
Mais ce n’est pas tout. Sachez que sur votre carte grise, dans la section S1, vous pourrez découvrir le nombre de places de personnes que votre voiture peut contenir. Ce nombre tient compte du conducteur. Lors du calcul, il faut donc l’enlever.
Une amende salée pour les passagers
Si vous ne respectez pas cette règle très simple mise en place par le Code de la Route, sachez que vous risquez gros. En effet, la loi se montre très claire à ce sujet et les automobilistes n’ont pas le droit d’y déroger.
Ainsi, tous les conducteurs qui accueillent plus de passagers que prévu au sein de leur voiture risquent de payer le prix fort. Et pour cause, toutes les personnes dans l’habitacle n’auront pas accès à une ceinture de sécurité.
À lire 6 points en moins et 15 000 € d’amende si les automobilistes font cette erreur impardonnable
Dans ce cas, les automobilistes s’exposent à une amende de 135 euros par passager en trop si ces derniers sont mineurs. Mais ce n’est pas tout. Les conducteurs peuvent également perdre trois points sur leur permis de conduire.
Si les passagers sont majeurs, alors ils écopent eux-mêmes d’une amende de 135 euros. En revanche, le conducteur perd toujours ses trois points. Ce dernier est toujours considéré comme responsable de la sécurité des passagers.
Sachez aussi que c’est une sanction qui s’applique si des passagers se retrouvent par ailleurs dans le coffre du véhicule. Ces derniers devront payer une amende de 135 euros en cas de contrôle.
Et l’automobiliste se verra retirer trois points sur son permis de conduire. En cas d’accident, les compagnies d’assurance peuvent d’ailleurs refuser l’indemnisation des victimes. Attention donc à bien respecter les lois.