Automobilistes: ce bouton peu connu de votre voiture peut être un danger pour votre sécurité

Il y a un bouton peu connu sur la voiture de nombreux automobilistes qui peut représenter un véritable danger.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Sur le tableau de bord de nombreux automobilistes réside un bouton méconnu de beaucoup. Il s’agit du bouton ESP (Electronic Stability Program). Si ce système a vu le jour, c’est pour une raison bien précise.

Un bouton méconnu des automobilistes

Tous les jours, de nombreux automobilistes prennent la route avec leur véhicule. Et s’ils passent beaucoup de temps dans ce dernier, il y a certaines choses qu’ils ignorent totalement à son sujet.

C’est notamment le cas avec le bouton ESP. Ce dernier a vu le jour afin de prévenir les dérapages. Il permet également aux usagers de garder le contrôle de leur véhicule. Et ce, dans certaines situations qui peuvent se montrer très critiques.

Sachez d’ailleurs que ce bouton ne demande pas l’intervention des automobilistes. Et pour cause, il s’agit d’un système intelligent qui analyse sans cesse les mouvements effectués par votre véhicule.

À lire Automobilistes : la lourde amende méconnue que vous risquez quand vous vous garez chez vous

En revanche, une fois que ce dispositif enregistre une anomalie, alors il intervient de façon automatique. Ainsi, il agit sur le freinage individuel des roues, mais aussi sur le moteur.

Ce système permet alors de corriger la trajectoire et éviter par ailleurs la perte de contrôle lors de situations complexes. Sachez d’ailleurs que ce bouton est obligatoire depuis 2014 sur tous les véhicules neufs vendus dans l’Union européenne.

Mais comme dit précédemment, de nombreuses personnes ignorent encore la présence de ce bouton sur leur voiture. Plusieurs automobilistes ne savent pas non plus comment ce système fonctionne au quotidien.

Cette chose à ne jamais faire

Si certains conducteurs ignorent le bouton ESP, d’autres le connaissent et décident alors de le désactiver. En revanche, c’est une chose qui peut avoir de terribles conséquences sur votre santé.

Et pour cause, si le véhicule ne peut plus corriger automatiquement sa trajectoire en cas de perte d’adhérence, alors vous risquez de faire face à une augmentation du risque de dérapage. Mais ce n’est pas tout.

À lire Automobilistes : cette raison pour laquelle vous devriez toujours avoir du dentifrice dans votre voiture

Vous risquez également une perte de contrôle dans les virages serrés, votre voiture aura tendance à se retourner beaucoup plus facilement et aura un comportement totalement imprévisible sur les routes mouillées ou verglacées.

Ainsi, le risque d’avoir un accident grave augmentera. Il y a tout de même certains cas dans lesquels les automobilistes peuvent désactiver le bouton ESP. C’est notamment le cas si votre véhicule est embourbé.

Sa désactivation permettra alors le patinage des rouges, ce qui vous permettra de vous dégager de ce bourbier. Vous pouvez aussi le désactiver en cas de conduite sur neige profonde. Ainsi, votre voiture aura l’élan nécessaire pour avancer.

Pour finir, le bouton ESP peut se désactiver lors d’un pilotage sur circuit. Cela vous permettra alors de ressentir toutes les sensations fortes dont vous avez toujours rêvé. En cas de pluie, de neige ou de verglas, les automobilistes doivent à tout prix réactiver ce bouton.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !