Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreux Français perçoivent des aides de la Caf tous les mois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont indispensables pour beaucoup. C’est notamment le cas de celles et ceux qui touchent l’AAH.
Une revalorisation de l’AAH
Cela fait plusieurs années déjà que l’inflation fait rage en France. Cette hausse des prix a poussé de nombreux Français dans une situation financière très délicate. Heureusement, certains peuvent tout de même compter sur les aides de la Caf.
Pour payer un loyer, pour compléter ses< revenus ou encore pour venir en aide aux personnes victimes de handicap, ces allocations sociales demeurent indispensables. Elles vont d’ailleurs être revalorisées l’année prochaine.
En revanche, certains allocataires s’inquiétaient que cette augmentation ne soit repoussée, comme pour la retraite. Finalement, le gouvernement a annoncé qu’une hausse aurait bel et bien lieu en avril 2025 pour l’AAH.
À lire Prévisions météo : la neige arrive en France, les 25 départements menacés
Une bonne nouvelle donc pour toutes les personnes qui perçoivent l’Allocation adultes handicapés. Certains se demandent d’ailleurs si son montant pourrait atteindre la somme de 1 600 euros à cette date bien précise.
Nos confrères de MoneyVox ont alors répondu à cette question qui revient très souvent de la part des allocataires de l’AAH. Le média a alors rappelé, encore une fois, que cette hausse aurait bien lieu.
Le gouvernement a assuré dans son projet de loi de finances que la revalorisation aurait bien lieu en temps et en heure. « Les crédits dédiés aux prestations sociales seront en hausse de +0,5 milliard d’euros », a souligné l’État.
Avant d’ajouter aussi : « En raison de la hausse du nombre de bénéficiaires et de la revalorisation des montants forfaitaires au 1ᵉʳ avril 2025 pour la prise en compte de l’inflation ».
Une augmentation à 1 600 euros ?
À l’heure actuelle, le montant de l’AAH est de 1 016,05 euros et certains espèrent le voir augmenter à 1 600 euros. Sachez que ce revenu dépend de l’évolution « de la valeur moyenne des indices de prix mensuels (hors tabac) sur les douze mois précédant cette réévaluation », indique MoneyVox.
Pour l’instant, c’est un chiffre méconnu puisque l’Insee devrait l’annoncer en fin d’année. Ces 1 600 euros viennent d’ailleurs d’une proposition faite par le Nouveau Front Populaire. Ce qui représenterait une augmentation de 60 %.
En revanche, il est peu probable que l’AAH atteigne cette somme d’argent. Et pour cause, l’inflation ne devrait pas exploser d’ici à mars prochain étant donné qu’elle stagne et pourrait bien baisser.
La Commission des comptes de la Sécurité sociale a d’ailleurs fait des prévisions sur cette hausse : « Sous réserve des mesures nouvelles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2025, elle serait de 1,9% en 2025 ».
Et ce, « en suivant à nouveau simplement l’inflation hors tabac moyenne constatée en janvier sur les 12 derniers mois ». Ce montant de 1 600 euros reste donc une utopie.