Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Comme les autres fruits de mer, les huîtres font partie intégrante du menu durant les jours de fêtes. Toutefois, ces spécimens peuvent vite devenir dangereux si nous ne faisons pas attention. Selon une virologue expérimentée, il faudrait vérifier certains détails pour s’assurer de leur qualité. Nous faisons le point !
Quels sont les avantages des huîtres pour la santé ?
Les médecins recommandent fortement la consommation des huîtres. Et pour cause, ces mollusques sont très riches en nutriments. Par exemple, saviez-vous qu’elles étaient une source importante de protéines ? En effet, c’est bien le cas ! Pour les enfants, ces aliments sont d’ailleurs des alliés efficaces pour leur croissance.
Outre leur grande richesse en protéines, les huîtres sont aussi généreuses en minéraux. Notamment, en zinc, en sélénium, en cuivre et en fer. Tous des nutriments essentiels pour la santé ! La présence du zinc renforce par exemple notre système immunitaire, en plus d’accélérer la cicatrisation.
Par ailleurs, les huîtres contiennent également des vitamines D et B12. Leur consommation est donc bonne pour la santé du sang, des dents et des os. Autant de raisons pour intégrer ces mollusques dans notre alimentation. À condition d’opter pour les bons produits, cependant ! Une huître de mauvaise qualité peut conduire à une intoxication alimentaire.
Ces critères que vous devez vérifier à tout prix !
Pour reconnaître des huîtres de qualité, il faut vérifier l’état de leurs coquillages. Assurez-vous que ces derniers soient bien fermés ! Ces mollusques nécessitent une méthode de conservation rigoureuse. Une fois la chaîne du froid rompue, elles libèrent des toxines. C’est pourquoi il ne faut surtout pas les consommer si leurs coquillages présentent des ouvertures.
Autre détail à vérifier sur l’état des coquillages est leur humidité. Selon la virologue, un coquillage sec peut représenter un risque pour la santé. Elle rappelle que les huîtres « doivent être immergées dans une eau de mer claire » pour garder leur fraîcheur. Avant de procéder à un achat, assurez-vous donc que le produit répond à ce critère important !
Par ailleurs, vérifiez également l’odeur que dégagent des huîtres. Si elles présentent une senteur désagréable, il vaut mieux ne pas les acheter. Pourquoi ? Cela signifie qu’elles n’ont pas eu une bonne conservation. Les produits de qualité devraient dégager une odeur marine, fraîche et propre, comme le souligne notre virologue !
Cet autre détail pour vérifier la fraîcheur des huitres !
Les vérifications évoquées ci-dessus ne sont pas suffisantes pour assurer la qualité d’une huître. Pour parer aux risques d’intoxication, il faut en effet se montrer très vigilant. Outre la fermeture ou l’odeur du produit, vérifiez également l’état de son jus ! Il s’agit de l’élément qui assure la survie du mollusque dans sa coquille !
Selon la virologue, ce jus doit être clair et transparent. Cela détermine la fraîcheur de l’huître. Si par contre le liquide présente une nuance laiteuse ou colorée, cela peut signifier que le produit a commencé à vieillir. Dans ce cas-là, il faudrait ne pas l’acheter. Non seulement il pourrait être dangereux pour la santé, mais son goût pourrait aussi changer.