Cette enseigne de bricolage très connue en France fait faillite : 150 magasins et 300 emplois en danger

Cette enseigne de bricolage est en liquidation judiciaire. Des clients, toujours en attente de leurs commandes, envisagent des actions en justice.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis plusieurs semaines, les clients de cette célèbre enseigne avaient des doutes quant aux commandes qu’ils avaient passées dans cette entreprise de bricolage. C’est désormais officiel, cette entreprise est en liquidation judiciaire, selon Nuit France. Ce seront donc pas moins de 150 magasins qui fermeront définitivement leurs portes. Mais que deviendront donc les clients en attente de leur livraison ?

Clap de fin pour ce géant du bricolage !

Mister Menuiserie, le géant du bricolage et des articles d’aménagement de la maison (Portails. Fenêtres, Clôtures…) a écopé d’une liquidation judiciaire par le Tribunal de commerce de Rouen le 4 décembre 2024.

Mister Menuiserie a vu le jour en 2015. L’enseigne avait réussi à s’imposer dans le secteur du bricolage. Et, en 2023, son chiffre d’affaires s’élevait à 72 millions d’euros employant plus 300 salariés. Malgré tout, en 2024, une crise a fragilisé donc l’entreprise.

Pour mémoire, le Tribunal de commerce de Rouen avait prononcé le 12 novembre 2024, le redressement judiciaire des sociétés LABEL HABITAT et MISTER. MENUISERIE STORE. Ils exploitaient 150 points de ventes sur le territoire français, ainsi. Ainsi que 6 sites internet de vente de produits de bricolage aux particuliers et professionnels :

À lire Alerte santé : ces croissants populaires classés comme les pires par 60 Millions de Consommateurs

1 – mistermenuiserie
2 – radiateurplus
3 – coffrefortplus
4 – telecommandeonline
5 – poeleaboismaison
6 – motorisationplus

Cette procédure a donc donné suite à cette liquidation judiciaire le 4 décembre 2024.

Mister Menuiserie a invité ses clients n’ayant pas encore reçu la livraison de leur commande à se rapprocher de l’administrateur judiciaire avant le 15 janvier 2025.

Des clients en colère

Face à cette situation, de nombreux clients ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux. Les internautes dénoncent, en effet, une absence de communication et des pratiques douteuses. Et certaines commandes seraient même intraçables.

Une cliente attend toujours une commande de près de 6. 000 euros. Eu Mister Menuiserie ne lui aucune explication ni aucune réponse sur une éventuelle date de livraison.

À lire Argent reçu à Noël : à partir de quel montant devez-vous le déclarer aux impôts ?

Face au nombre important des litiges, plusieurs clients de la chaine de bricolage s’organisent donc pour intenter une action collective en justice. En effet, ces derniers souhaiteraient obtenir des indemnités financières.

Sur son site internet, l’enseigne de bricolage a alors émis deux cas de figure à l’attention de sa clientèle :

– Cas 1 : Clients qui vont pouvoir être remboursés car règlement reçus après l’ouverture du redressement judiciaire :
« Si vous êtes concernés par une commande qui a été effectuée après le 12 novembre 2024 ou dont le règlement a été réceptionné après le 12 novembre 2024, vous allez rapidement être contacté par la société. Vous pouvez également adresser un e-mail en indiquant les références de votre commande ».

– Cas 2 : Clients qui ne seront pas remboursés :
« Si vous êtes concernés par une commande qui n’a pas été livrée. Et était en cours de traitement au moment de l’ouverture du redressement judiciaire. La société ne sera malheureusement pas en mesure de procéder à sa livraison et/ou à son remboursement. Compte tenu de sa cessation d’activité ».

Mais l’avenir des 300 salariés est aussi une source d’inquiétude. Qu’adviendra-t-il donc d’eux ? Seul l’avenir nous le dira ! Car, pour l’heure, le Tribunal de Rouen a prononcé la liquidation judiciaire, « sans poursuite d’activité autorisée ».


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !