Cette erreur fatale que tout le monde fait en voiture abîme votre moteur l’hiver, elle peut vous coûter très cher

Nous avons tous une habitude avant de rouler en voiture ! Attention, cela peut être un véritable danger pour le véhicule !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’hiver, de nombreuses habitudes doivent changer ! Pour les automobilistes, l’entretien de la voiture ne fait pas exception. Certaines de nos méthodes pour l’utiliser ne conviennent d’ailleurs pas selon les experts. C’est notamment le cas lorsque nous démarrons nos véhicules le matin. Voici ce qu’il faut retenir pour mieux entretenir votre engin.

Une pratique d’entretien de votre voiture en hiver

En hiver, l’humidité et le froid peuvent impacter le fonctionnement de votre voiture. Ces derniers gèlent certaines pièces qui sont pourtant essentiels si vous souhaitez rouler. C’est d’ailleurs de là que vient l’habitude de laisser chauffer l’engin avant de prendre la route. Et cette pratique, nous sommes encore nombreux à l’utiliser ! En effet, cela est devenu une manière d’entretenir notre véhicule.

Cette pratique nous vient des habitudes des propriétaires de voiture ancienne. En effet, les engins de ce type ont besoin de plus de temps pour lubrifier toutes les pièces nécessaires au bon fonctionnement du véhicule. Et avec le gel en hiver, cela nécessite beaucoup de patience. Chauffer la voiture permet donc de maintenir la qualité du moteur sur la durée.

À lire Si vos clés de voiture sont enfermées à l’intérieur, l’astuce de la balle de tennis va vous sauver

Désormais, les experts ne sont pourtant plus pour cette pratique ! En effet, ces derniers confirment que la voiture n’a pas besoin d’un aussi long moment pour se réchauffer. Et encore moins pour que les pièces fonctionnent correctement. L’idéal serait donc de suivre les bonnes pratiques pour ne pas vous tromper !

Pourquoi vous n’avez plus besoin de chauffer votre véhicule ?

Les modèles les plus récents de voiture disposent de meilleures technologies. Leur mode de fonctionnement n’est d’ailleurs pas le même que celui que nous utilisions sur les modèles anciens. Les pièces n’ont d’ailleurs pas besoin de se réchauffer longtemps pour profiter de la lubrification nécessaire à votre usage.

Les experts indiquent donc qu’il n’est pas nécessaire de faire chauffer votre voiture longtemps avant de partir de la maison. Vous pouvez donc vous déplacer sans avoir à faire cette étape ou encore à laisser tourner votre moteur longtemps. L’effet pourrait même être dévastateur pour votre engin si vous ne faîtes pas attention !

Selon les experts, les huiles modernes sont plus fluides. C’est ce qui permet à une voiture récente de démarrer sans avoir à chauffer longtemps. Si vous avez ce genre d’engin à la maison, vous n’avez donc plus besoin de rester dans le garage pour laisser votre véhicule en marche sans bouger !

À lire Une chaussette dans votre voiture : une astuce de génie qui va tout changer au quotidien cet hiver

D’autres désavantages pour la voiture

Le fait de chauffer votre voiture sur le durée n’a pas d’avantages si le modèle est récent. Au contraire, cela peut avoir des répercussions néfastes sur l’engin. En effet, le fait de laisser le moteur tourner sans rouler laisse s’accumuler des résidus de carburant. Une situation qui peut laisser votre véhicule dans un mauvais état.

En effet, cela peut contaminer l’huile moteur de votre voiture. Elle ne lubrifiera donc pas suffisamment les pièces de l’appareil. De quoi rendre le véhicule moins performant. Si vous décidez de laisser le moteur tourner 2 minutes avant de rouler, cela n’aura toutefois pas d’impact négatif.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !