Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! L’occasion pour nous de se retrouver en famille ou avec nos proches. Mais c’est aussi le moment des repas en tous genres ! Et pendant que nous discutons, il est difficile de ne pas penser à prendre l’apéro. Les recettes sont nombreuses pour surprendre vos invités. Si vous souhaitez faire preuve d’originalité cette année, voici celle que vous devez essayer à tout prix pour Noël !
Ce qu’il faut pour votre apéro de Noël
Si cette recette est aussi populaire, c’est avant tout parce qu’elle est facile à faire. Vous n’aurez donc pas à passer des heures en cuisine avant le repas de Noël. Les ingrédients se trouvent dans tous les supermarchés et ne sont pas coûteux. Malgré ce côté pratique, il allie originalité et finesse pour surprendre vos convives ! Petits et grands pourront d’ailleurs apprécier cette recette.
Au moment de faire vos courses, pensez donc à prendre un paquet de feuilles de brick. Il vous faudra également prendre un pot de fromage ail et fines herbes. C’est ce qui donnera le plus de saveur à cette préparation pour Noël. N’oubliez également pas de prendre du jambon ou du saumon fumé. Ce dernier ingrédient n’est pas obligatoire mais il ne peut que relever le goût de votre apéro !
La quantité des ingrédients dépend bien sûr du nombre de convives que vous allez recevoir pour Noël. Vous pouvez en prendre en grande quantité et garder le reste pour un autre moment. Dans tous les cas, il est préférable d’en avoir trop que pas assez. D’autant que cette recette se déguste facilement !
Comment préparer cette recette ?
En plus d’être peu coûteuse, cette recette est facile à faire ! La première chose à faire consiste à étaler vos feuilles de brick sur votre plan de travail. Mettez le fromage pour la couvrir en utilisant une cuillère. Assurez-vous d’en mettre suffisamment sur toute la surface pour qu’il n’y a pas de partie sans goût à la dégustation. Vous pouvez également rajouter le jambon ou le saumon fumé.
À lire Retraite : bonne nouvelle, exonération de la CSG en 2025, des millions de Français concernés
Roulez ensuite la feuille une à une jusqu’à obtenir une sorte de boudin bien compacte. Veillez à ce que cette dernière se colle parfaitement afin d’obtenir la bonne préparation à Noël ! Vous pouvez d’ailleurs utiliser un peu de fromage pour qu’elle ne se déroule pas à la cuisson. Terminez de préparer toutes les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient dans la bonne forme.
La cuisson de cette recette de Noël
Prenez ensuite deux rouleaux pour créer une forme de canne. Votre apéro prendra ainsi une déco qui ne dénote pas de Noël. Vous pouvez les fixer avec un cure-dent. Assurez-vous donc que le tout ne se déroulera pas une fois de plus, ce qui gâchera totalement l’apparence de votre apéro ! N’hésitez pas à badigeonner le tout avec un jaune d’œuf pour terminer la préparation.
La cuisson de cet apéro de Noël est rapide ! En effet, vous n’aurez qu’à les mettre au four pendant 25 minutes à 180°c. Ce plat se déguste chaud ou froid selon vos envies ! En effet, il ne perdra pas de son goût quel que soit le moment où vous décidez de le manger !