Adieu le sapin de Noël traditionnel, cette plante tendance va le remplacer cette fin d’année

Le sapin de Noël, cette tradition venue du nord de l'Europe a aujourd'hui un rival qui gagne de plus en plus en popularité. Mais encore ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vrai ou artificiel ? Traditionnel ou ultramoderne ? Grand ou de table ? À partir du 8 décembre, avec la crèche, le sapin de Noël est le protagoniste absolu des célébrations de décembre. Mais connaissez-vous la plante tendance ? Celle qui devrait le remplacer dans beaucoup de foyers cette année. Êtes-vous prêt à changer vos traditions pour l’adopter ?

Sapin de Noël authentique ou l’autre ?

C’est le symbole végétal de Noël par excellence, incontournable dans les maisons, dans les rues et sur les places. En fait, tout le monde (ou presque), au mois de décembre, exhibe son sapin orné de lumières et de boules, avec une étoile au sommet

Le sapin de Noël est la tradition de Noël la plus répandue et la plus profondément enracinée dans de nombreux pays occidentaux. Il y a ceux qui s’en procurent un vrai, passent une journée entière à y accrocher des décorations de toutes sortes. Et il y a ceux qui trouvent des façons ingénieuses de le réutiliser, même de manière écologique, en utilisant des ficelles, des bouchons, des tissus, voire en le dessinant sur le mur.

À lire 4 astuces radicales pour empêcher les chats de venir saccager votre sapin de Noël

Beaucoup pensent que le sapin traditionnel est meilleur… D’autres sont favorables au sapin artificiel qu’ils réutilisent  année après année. Mais ces dernières années, de plus en plus de personnes optent pour une alternative au traditionnel sapin de Noël. Et le moins que l’on puisse dire est que celui-ci gagne en popularité : il s’agit du poinsettia.

L’étoile de Noël

Son nom original est Euphobia Pulcherrima et il vient du Mexique. Mais nous le connaissons tous sous le nom d' »étoile de Noël » et c’est le symbole floral numéro un des fêtes de fin d’année.

Le poinsettia est une très belle plante, aux couleurs vives, qui sèche facilement une fois que la période hivernale passe. Mais si vous le soignez par une coupe précise des feuilles, le poinsettia peut refleurir d’une année sur l’autre.

En plus d’être une belle décoration, l’étoile de Noël représente l’un des cadeaux classiques des fêtes. A tel point que même les différentes organisations à but non lucratif en phase de collecte de fonds pendant la période de Noël offrent cette même fleur, qui est un objet durable, symbolique et beau cadeau.

À lire Adieu les boules de Noël : voici l’alternative bon marché pour décorer votre sapin de Noël

L’un des principaux avantages du poinsettia est sa facilité d’entretien. Contrairement au sapin de Noël, qui nécessite un espace important et une attention particulière pour conserver sa fraîcheur… Le poinsettia requiert un arrosage modéré et une exposition à la lumière indirecte.

Choisir un poinsettia au lieu d’un sapin de Noël, c’est aussi opter pour une solution plus durable. En effet, le sapin est souvent coupé puis jeté après les fêtes. Toutefois, l’étoile de Noël peut se conserver d’une année à l’autre avec de bons soins.

Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas… Et si vous sortiez des sentiers battus pour adopter un autre arbre de Noël, plus écologique, aux couleurs chatoyantes, et tout aussi élégant ?


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !