Gros chamboulement chez Lidl : l’enseigne va fermer plusieurs boutiques dès 2025

Lidl, l'enseigne allemande a succès, vient de confirmer renoncer à certains magasins, qui cesseront leurs activités début 2025.

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Lidl est présent en France depuis plus de 35 ans. En effet, le premier magasin d’une immense série a ouvert ses portes le 5 avril 1989 à Sarreguemines, dans l’Est de la France. Et, aujourd’hui, il y en a près de 1600 dans toute la France. Malgré son succès retentissant, le discounter allemand a pourtant pris la décision de renoncer à une partie de son activité. Explications.

Lidl, l’enseigne à l’ascension fulgurante

Alors qu’elle n’était autrefois qu’une simple épicerie allemande qui a vu le jour en 1930, Lidl est aujourd’hui un acteur incontournable de la grande distribution en Europe. L’enseigne allemande allie avec excellence qualité et prix à des tarifs défiant toute concurrence.

En effet, Lidl est née en Allemagne en 1930. C’était à l’époque sous le nom de Lidl & Schwarz Lebensmittel-Sortimentsgroßhandlung. Et, à partir de ce moment-là, l’essor a été vertigineux.

Dans les années 1970, les premiers supermarchés de l’enseigne ont fait leur apparition. Le premier a ouvert ses portes en 1973, évidemment en Allemagne. Les informations à ce sujet sont d’ailleurs rares et très fragmentées. Signe du secret et de la confidentialité maximum, principe clé de la philosophie d’entreprise du discounter allemand.

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Depuis son premier point de vente dans les années 1970, Lidl a fait des progrès fulgurants, atteignant alors plus de 10. 000 magasins dans toute l’Europe avec une large distribution dans 26 pays.

C’est le 5 avril 1989 que l’enseigne Lidl a fait son entrée en France, où elle a rapidement séduit les consommateurs.

Aujourd’hui, Lidl est présent dans 31 pays et l’enseigne gère environ 12 000 supermarchés. Elle est sous l’aile de la holding Schwarz qui possède d’autres chaînes du secteur de la grande distribution présentes en Allemagne, comme Handelshof et Kaufland.

Le discounter allemand confirme la fermeture de certaines boutiques

Le site Challenges, vient de dévoiler une nouvelle qui risque de créer une surprise de taille. En effet, Malgré son succès retentissant, Lidl a décidé de fermer deux de ses boutiques thématiques en ligne. Il s’agit de Lidl Voyages et Lidl Vins.

En ce qui concerne le site de vins, sa fermeture ne signifie pas pour autant que l’enseigne ne vendra plus de bouteilles. En effet, les magasins physiques en proposeront toujours et la célèbre foire aux vins de l’enseigne ne cessera pas.

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Quant à la boutique Lidl Voyages, qui a vu le jour en 2017, elle n’a donc probablement pas tenu face à des concurrents… Comme Leclerc et Carrefour voyages.

Ces deux activités cesseront dès le début de l’année 2025. L’objectif est de recentrer la marque sur l’alimentaire. « Les revers s’enchaînent pour Lidl en France. Un président rétrogradé vice-président, des magasins souvent mal tenus et une clientèle qui migre vers d’autres enseignes », a confié un concurrent à Challenges.

Le retrait de Lidl dans le e-commerce du vin et des voyages « va forcément causer quelques turbulences ». Et « constituer une énorme surprise dans le monde la grande distribution », ajoute alors Challenges.

 

 


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